De plus en plus démocratisés, les tests ADN permettent aujourd’hui de connaître ses liens de filiation biologique, mais aussi de déterminer si l’on est porteur ou non d’un gène malade. Quelle que soit la visée d’une analyse ADN, elle doit être prise en charge par un laboratoire agréé par l’Etat. Mais en combien de temps peut-on disposer des résultats ? Découvrez toutes les étapes de déroulement d’un test ADN.

Combien de temps pour une analyse ADN ? La procédure habituelle

Il existe différents types de tests ADN :

Laboratoire ADN France Paternité
Laboratoire ADN France Paternité
  • Le test de paternité
  • Le test de maternité
  • Le test de fraternité
  • Le test du chromosome X
  • Le test ADNmt
  • Le test de généalogie génétique
  • Le test de paternité prénatal
  • Le test de zygosité
  • Le test de la trisomie fœtale…

De nos jours, il est possible d’acheter test adn sous forme de kit, vendu par des laboratoires en ligne ou en pharmacie. En France, il n’est possible de demander une analyse ADN que pour une recherche scientifique ou à une fin médicale. Sinon, elle peut aussi intervenir dans le cadre d’une procédure judiciaire, comme c’est le cas du test de paternité.

En France, ce type d’analyse ADN ne peut être réalisé légalement qu’en suivant cette procédure. Une démarche privée est donc interdite et passible d’une amende comprise entre 3750 et 15000€ et d’une peine d’un an d’emprisonnement. Dans tous les cas, le consentement de la personne concernée est requis. Dans le document est indiqué la finalité de l’examen génétique.

Collecte de l’ADN

Pour recueillir l’ADN, il existe deux options possibles :

  • Cracher sa salive dans un récipient stérile
  • Utiliser un écouvillon pour faire le prelevement adn salive. Il doit ensuite être introduit dans un emballage stérile avant d’être envoyé au laboratoire.

L’analyse ADN se déroule en laboratoire et les résultats seront communiqués quelques jours plus tard.

Passer commande en ligne ou dans un laboratoire

De nombreux laboratoires proposent aujourd’hui des kits de test ADN en ligne. Il est possible de les commander pour pouvoir prélever l’échantillon de salive soi-même. Le kit est livré avec une notice d’utilisation qu’il convient de suivre à la lettre pour ne pas compromettre la qualité des échantillons. Sinon, il est également possible de solliciter un laboratoire pour se faire prélever ses données génétiques. Pour compléter cette étape, il faut compter entre 3 et 10 jours.

Prendre l’échantillon et l’envoyer

Après avoir passé commande sur un site fiable, il convient de collecter la salive et de l’envoyer. Il faut noter qu’il existe différents types d’échantillons pouvant être utilisés pour en extraire les caractéristiques génétiques. Toutefois, la salive reste la plus sûre et la plus simple pour procéder à l’analyse ADN.

Prélèvement salivaire

Dans le kit de test ADN se trouvent des écouvillons, qui ressemblent à des coton-tiges. Ils doivent être introduits à l’intérieur de la joue pour faire un frottis buccal. Cette technique d’écouvillonnage, si elle est bien réalisée, demeure la plus commune pour réaliser un test ADN.

L’envoi

Une fois que les échantillons d’ADN ont été recueillis, il convient de les envoyer par la poste au laboratoire, en vue de l’analyse. L’emballage stérile est transféré de façon anonyme pour garantir la discrétion de la procédure.

Les autres types d’échantillons

Il est également possible de prélever d’autres types d’échantillons non-standards, tels que des ongles, des cheveux ou des liquides corporels. Selon le laboratoire choisi, l’envoi peut prendre un à deux jours.

Attendre les résultats

En fonction du type de test demandé, le délai d’attente peut fortement varier. Toutefois, cela dépend aussi du laboratoire sollicité. Comptez alors entre 3 et 12 semaines pour connaître les résultats.

France Paternité propose des tests de paternité fiables dans des délais raisonnables

France Paternité est un laboratoire d’analyses médicales qui commercialise des kits de test ADN, notamment le test de paternité. Une fois que les échantillons de salive sont réceptionnés, il faut attendre 3 jours ouvrables pour obtenir les résultats du test. Depuis la commande jusqu’à la livraison des résultats, la procédure peut durer une semaine. En effet, les technologies utilisées permettent à la fois de réaliser les analyses ADN de façon précise et de raccourcir les délais au maximum.

Cette rapidité se révèle avantageuse en cas de nécessité. Les résultats des tests peuvent par exemple permettre de résoudre les conflits familiaux. Connaître sa filiation biologique est ainsi devenu plus simple grâce à l’avancée technologique. Faites le choix d’un laboratoire reconnu comme France Paternité pour bénéficier de résultats hautement précis.

Consultation gratuite avec un spécialiste
Consultation gratuite avec un spécialiste