Aujourd’hui, identifier ses origines est une démarche possible et surtout rendue facile. Les tests génétiques se veulent d’être fiables, rapides, et faciles à faire. Vous pouvez décider de découvrir vos origines ethniques ou faire cadeau d’un test ADN pour un de vos proches !

Pourquoi faire un test pour la recherche de ses origines ?

En 2020, les avancées scientifiques permettent d’en savoir un peu plus sur sa généalogie. En effet, il est possible de découvrir son patrimoine génétique grâce à des données récoltées depuis des siècles et ce, pour établir un arbre généalogique. Aussi, aujourd’hui, on fait face à une démocratisation de ces méthodes, permettant ainsi de retrouver ses origines géographiques. Cette démarche est tout à fait légitime.

Laboratoire ADN France Paternité
Laboratoire ADN France Paternité

Depuis quelques temps maintenant, effectuer un test permet de remonter ses origines. Beaucoup de personnes ont retrouvé des membres de leurs familles et avec l’évolution technologique, le traitement des données se fait plus rapidement. Que ce soit les tests de maternité, les tests ethniques ou les tests de filiation, la généalogie est importante, si bien que les organisations traitant des naissances, des décès ou encore des livrets de famille facilitent l’étude des empreintes génétiques.

Qu’est-ce que les échantillons d’ADN ?

L’ADN est une chaîne de molécules connectée. Elle influence notre développement et nos actions. L’ADN est basé sur 4 nucléotides différents dont la cytidine, l’adénosine, la thymidine et la guanosine. Leur enchaînement est précis et permet de décrire toute information génétique, autrement dit, nos gènes.

Avant de réaliser un test sur les origines ancestrales, un test de paternité ou un test relatif aux maladies génétiques (trisomie, parkinson, diabète, cancer du sein…), il faut savoir que l’homme dispose de 46 chromosomes : 23 viennent du père et 23 de la mère. C’est la 23ème paire de chromosome qui va établir le sexe de la personne. Chez la femme, on a 2 chromosomes X et chez l’homme, un chromosome X et un chromosome Y.

Les différentes sortes de tests ADN

Dans l’analyse de nos données génétiques, on recense 3 sortes de test ADN.

Le test ADN Autosomique

Ce test concerne les individus désirant en savoir plus sur leurs parents et leurs grands-parents. Il permet d’avoir une histoire de famille plus précise, de retracer ses caractéristiques génétiques et de recréer son arbre généalogique. Ce test a la capacité de remonter sous 5 générations les gènes des deux parents, sans se soucier du 23ème chromosome.

Si l’on va plus loin dans l’arbre généalogique de vos ancêtres, et au vu des 23 chromosomes provenant des parents, on constate qu’1/4 de l’ADN vient des grands-parents et 1/8 d’un des grands-parents… Grâce à cette analyse, il est possible de remonter nos origines jusqu’au 3ème ou 4ème cousin.

Outre cela, ce test peut même déterminer les divers groupes ethniques. Il peut indiquer les régions du monde d’où viennent vos ancêtres et ce, durant les 100 dernières années. Par le biais d’un échantillonnement à travers 25 régions différentes, vous pouvez avec certitude, estimer votre ascendance.

Le test ADN Mitochondrial

Dans ce test, on ne va pas prendre en considération l’ADN principal mais l’ADN Mitonchondries ou ADNm. Les résultats de l’analyse vont se baser sur les 16 500 paires de la base génétique d’un individu. Les mitochondries sont de vieilles bactéries de notre organisme qui ont pour mission de donner de l’énergie à nos cellules. L’ADN mitochondrial est visible par dizaine dans chaque cellule du corps humain.

Comme l’ADNm est fourni uniquement par la mère, c’est l’ADN recommandé pour un test de maternité ou pour remonter la lignée matrilinéaire. Il a la possibilité d’identifier plus de 50 générations en arrière.

Le test ADN-Y

Uniquement les hommes peuvent passer le test ADN-Y. Grâce à ce test, il sera possible de retracer tout ancêtre de sa lignée paternelle. Pour faire un test paternel ou pour avoir plus d’informations sur ses origines ancestrales, les descendants peuvent très bien opter pour ce test.

L’utilité de ces 3 différents tests pour avoir des résultats sur son origine ethnique

Il faut savoir que les 3 tests ci-dessus offrent de bons marqueurs génétiques afin d’avoir plus de données sur l’ethnie de vos ancêtres. Toutefois, les informations sont différentes : si l’adn autosomique recense la totalité des racines de l’arbre généalogique, il est moins précis au-delà de 5 générations. L’ADNm et l’ADN-Y par contre, vont informer sur vos lignées génétiques avec plus de précision et ce même au-delà de 50 générations.

Ces tests sont-ils fiables ? Leur fiabilité ne cesse de croître, avec l’évolution constante des procédés utilisés par les laboratoires et les méthodes scientifiques mises en avant. Même si vous avez déjà obtenus les résultats de vos tests et que le laboratoire a de nouvelles données sur votre ethnicité, votre base de données sera mise à jour et ce, sans l’utilité de refaire un test.

Attention toutefois, car le test ADN ne va pas définir exactement si vous êtes français, espagnol ou allemand. Il va seulement établir votre appartenance géographique par rapport à une région précise.

Faire un test ADN en France : Comment ça se passe ?

Pour effectuer un test ADN vous pouvez user d’un coton tige afin de prélever un échantillon de salive ou encore récolter l’Adn grâce à un tampon de joue. Tous les matériels dont vous aurez besoin seront remis avec le kit adn. Une fois cela fait, il faudra envoyer les échantillons au laboratoire pour qu’une analyse puisse se faire. Selon le laboratoire, vous pouvez avoir des données brutes sur votre ADN ou une évaluation sur vos régions d’appartenance et votre ethnie. Les prix eux vont varier d’un labo à un autre.

Consultation gratuite avec un spécialiste
Consultation gratuite avec un spécialiste