Isoler l’acide désoxyribonucléique des tissus et des cellules permet de réaliser des recherches en biologie moléculaire. C’est l’extraction d’ADN. Plusieurs techniques sont utilisées pour ce faire. Tout dépend du type d’ADN à extraire. Quelles sont alors les différentes méthodes ?

Les différentes méthodes d’extraction ADN

Lorsqu’il est question de faire une analyse adn, tout commence par l’isolation de l’ADN en question. Il existe trois principales techniques pour réaliser cette dernière :

Laboratoire ADN France Paternité
Laboratoire ADN France Paternité
  • Les kits ADN
  • La procédure judiciaire
  • Les recours en laboratoire

 

Les kits ADN

Aujourd’hui, nombreux sont les laboratoires qui proposent un kit ADN, permettant de réaliser l’extraction à domicile. On peut citer l’extraction d’ADN génomique et l’extraction d’ADN plasmidique.

 

La procédure judiciaire

Aujourd’hui, l’ADN constitue une preuve légale irréfutable dans les enquêtes criminelles. En effet, on peut déterminer l’identité d’un suspect ou d’une victime grâce aux échantillons d’ADN recueillis sur une scène de crime (cheveux, salive, sperme…).

 

Les recours en laboratoire

Selon la recherche de biologie moléculaire réalisée, notamment le PCR, le séquençage ou même le clonage, les laboratoires utilisent différents recours. Pour cela, on extrait l’ADN du sang ou des cellules de la personne ou de l’animal.

 

Les spécificités des kits commerciaux

L’extraction d’ADN passe par quelques étapes, notamment :

  • La lyse des cellules
  • La suppression des protéines et des autres acides nucléiques
  • La concentration de l’ADN

Les variantes utilisées diffèrent, selon qu’il s’agisse d’extraction d’ADN génomique ou d’ADN plasmidique.

 

La lyse des cellules

Cette étape consiste à séparer la membrane nucléaire de la membrane plasmique au moyen d’un détergent qui dissout les membranes cellulaires, notamment la membrane plasmique. Quant à la membrane nucléaire, c’est celle qui entoure l’ADN.

 

La précipitation de l’ADN

La précipitation consiste à ajouter une solution saline aux membranes de la cellule pour isoler les protéines et le détergent. On procède ensuite à la centrifugation pour extraire l’ADN. Puis, on le place dans un tube de prélèvement et on le filtre pour bien le séparer des autres débris.

 

Le test de paternité légal

Le test de paternité est une analyse ADN effectuée dans le but de prouver l’existence d’un lien biologique entre deux individus. Il est utilisé à des fins de subsides ou de reconnaissance de paternité. En France, il n’est possible de réaliser un tel procédé que dans le cadre d’une procédure judiciaire. En effet, seul un juge du tribunal de grande instance peut ordonner de faire un test de paternité.

Toutefois, le présumé père peut se réserver le droit de refuser la soumission au test, quoique cet acte puisse ensuite être interprété comme un aveu de paternité par le juge. Il faut noter qu’un kit de test de paternité ADN coûte 138€ sur le site de France Paternité. Pour les utiliser, il faut procéder à un prélèvement d’échantillon de salive.

 

Le test de paternité prénatal

Avant même la naissance d’un enfant, il est aujourd’hui possible de connaître l’identité de son père biologique grâce à un test ADN prénatal. Pour cela, on doit faire une prise de sang sur la mère dans le but d’en extraire l’ADN fœtal libre, qui sera ensuite comparé avec celui du père. C’est en effet dans le sang de la mère que se trouvent les empreintes génétiques du fœtus. Elles sont d’ailleurs isolées dès la première semaine de grossesse. Toutefois, il est préférable de réaliser un test prénatal à partir de la 8è semaine d’aménorrhée. Cela garantit la fiabilité des résultats.

 

La fiabilité de France Paternité

France Paternité est un laboratoire fort de 30 années d’expérience dans le domaine de la génétique. Nous bénéficions de toutes les accréditations nécessaires pour réaliser les analyses ADN. Cela prouve notre sérieux et atteste de la fiabilité de nos techniques, ainsi que de nos matériels pour aboutir à des résultats précis.

Nos tests sont fiables à hauteur de 99,99%. De ce fait, ils vous aideront à lever vos doutes concernant vos origines. Notre savoir-faire, couplé à notre souci de la clientèle nous permettent de proposer un service complet et à la hauteur des attentes de tout le monde.

 

Levez vos doutes avec un test de paternité

Le test de paternité est un test génétique permettant de comparer des portions d’ADN de deux personnes, notamment un enfant et son père supposé. Avec l’expertise biologique actuelle, il est possible de connaître les résultats en seulement quelques jours ouvrables. En effet, il vous suffit de commander un kit de test ADN pour effectuer les prélèvements d’échantillon. Il faut noter que chaque participant doit être consentant pour réaliser la procédure. C’est la raison pour laquelle, ils doivent signer un formulaire l’attestant.

Consultation gratuite avec un spécialiste
Consultation gratuite avec un spécialiste