Confirmez votre grossesse auprès d’un laboratoire professionnel et fiable

Lorsqu’une femme aperçoit différents changements dans son corps, elle commence à se demander si elle ne serait pas enceinte. Sur ce, elle a directement recours à un test de grossesse, de nos jours, les tests de grossesse achetés en pharmacie peuvent se réaliser à domicile, ils sont fiables à 99 %. Cependant, ce chiffre laisse une probabilité de 1 % d’incertitude, ce qui peut induire des erreurs. Même si elles sont rares, ces dernières peuvent grandement impacter sur la vie des potentiels futurs parents. Les paragraphes qui suivent vous permettront d’en savoir davantage sur les causes des faux tests de grossesse positifs.

 

Les 5 causes d’un faux test de grossesse positif

 

Apprendre que l’on va devenir parent est un moment à la fois émouvant et chamboulant. Il faut noter que cela peut autant affecter la mère que le père. Cependant, même après avoir effectué un test de grossesse, il est toujours possible d’avoir un léger doute. En effet, plusieurs facteurs peuvent remettre en cause ce résultat, à savoir :

  • une grossesse chimique ;
  • une grossesse ectopique ;
  • une fausse couche ou un avortement ;
  • une erreur d’utilisation du test ;
  • diverses circonstances médicales.

La présence du père sera toujours bénéfique pour le bébé et la maman. Voilà pourquoi en cas de doute sur le père biologique, il est possible de recourir à un test de paternite en france. Par ailleurs, comme la grossesse est une période combinant à la fois bonheur et stress, surtout pour la future maman, il est important que cette dernière vive cette expérience loin de toutes contrariétés. Cependant, dans le cas où le bébé à naître aurait deux pères potentiels, la future maman pourrait se trouver dans un cas de conscience difficile, voire douloureux. Il est donc essentiel que celle-ci ait recours à un test filiation auprès d’un laboratoire spécialisé, une fois la grossesse confirmée.

 

Qu’est-ce qu’une grossesse chimique ?

 

Il est possible d’obtenir un résultat de test de grossesse positif sans être véritablement enceinte. Ce phénomène s’appelle un faux positif. Techniquement, cela peut se produire en cas de grossesse chimique. Ce terme désigne une interruption brutale d’une grossesse, qu’elle soit désirée ou non. En effet, lorsque l’ovule fécondé devient un embryon, ce dernier n’arrive pas à s’implanter dans l’utérus ou bien ne parvient pas à se développer normalement, d’où l’arrêt soudain de la grossesse.

 

Qu’est-ce qu’une grossesse ectopique ?

 

La grossesse ectopique, aussi appelée grossesse extra-utérine ou grossesse tubaire, est causée par un ovule fécondé en dehors de la cavité principale de l’utérus. Cela dit, pendant son voyage vers l’utérus, l’embryon reste bloqué au niveau de la trompe de Fallope ou dans l’ovaire. Parfois, il arrive à traverser la trompe de Fallope, mais ne s’arrête pas au niveau de l’utérus.  Il s’implante alors dans le col de l’utérus ou la cavité abdominale. À ce stade, l’embryon n’est pas viable, car l’environnement où il se trouve l’empêchera de se développer. Cela est souvent dû à :

  • un tissu cicatriciel, une inflammation ou une malformation dans la trompe de Fallope ;
  • des antécédents de traitement contre l’infertilité ;
  • des antécédents de chirurgie utérine ou tubaire ;
  • des antécédents d’infections utérines ;
  • des antécédents de grossesses extra-utérines.

Ce cas grave nécessite une intervention médicale d’urgence, car il peut causer des risques extrêmes chez la femme enceinte. Il faut toutefois noter que même si l’embryon n’est pas implanté dans la paroi de l’utérus, celui-ci continuera de produire de l’HCG, ce qui impliquera un résultat faussement positif sur un test de grossesse.

 

Qu’est-ce qu’une fausse couche ou un avortement ?

 

L’interruption volontaire de grossesse

Elle consiste à expulser volontairement un embryon ou un fœtus via une intervention médicale pratiquée par des professionnels formés dans un centre spécialisé. Cette intervention peut se réaliser en 2 méthodes :

  • la méthode médicamenteuse qui ne nécessite aucune chirurgie ni anesthésie ;
  • la méthode par aspiration qui nécessite une anesthésie locale ou générale en fonction de l’état de santé de la patiente.

Dans tous les cas, le test de grossesse peut rester positif jusqu’à ce que l’embryon ou le fœtus ait été intégralement expulsé de la paroi utérine de la mère.

 

L’interruption médicale de grossesse

Aussi appelé avortement thérapeutique, l’IMG est pratiqué lorsque l’état de santé de la mère ou de l’enfant à naître peut présenter des risques graves sur la vie de l’un des individus. Par ailleurs, même après une IMG, l’hormone HCG peut encore rester dans le sang et l’urine de la mère jusqu’à 6 semaines après la fin de la grossesse.

 

Les arrêts de grossesse spontanés

On parle de fausse couche ou d’avortement spontané lorsque l’embryon ou le fœtus est expulsé de manière spontanée de la paroi utérine, avant qu’il ne soit viable. Elle peut être précoce ou tardive. En cas de fausse couche spontanée, il est possible que les tissus liés à la grossesse n’aient pas été complètement éliminés. En conséquence, le taux de HCG reste élevé, d’où un test de grossesse faussement positif.

 

Que pourraient être les erreurs de l’utilisateur ?

 

Il est toujours important de bien suivre les instructions indiquées sur les emballages des tests de grossesse avant de les utiliser, entre autres la date d’expiration, les précautions à prendre en compte et les périodes recommandées pour effectuer le test. Autrement, le test peut être faussement négatif ou positif.

 

Quelles sont les diverses conditions médicales qui peuvent conduire à un faux test de grossesse positif ?

 

Certains états médicaux peuvent entraîner l’augmentation du taux de hCG et conduire à un faux test de grossesse positif. On peut citer :

  • les kystes ovariens ;
  • les maladies rénales ;
  • certains cancers ;
  • les troubles hormonaux ;
  • la ménopause ;
  • les tumeurs des cellules placentaires.

 

Pourquoi choisir France Paternité ?

 

Faisant partie des laboratoires leaders en analyse ADN en France, nous contribuons à améliorer le bien-être des familles en renforçant le lien entre les parents et les enfants. Ainsi, nous réalisons des tests de paternité et autres tests liés à la filiation en garantissant des résultats fiables à 99 %. Aussi, nous nous conformons aux normes en vigueur pour vous permettre de recevoir vos résultats dans un délai bref et en toute confidentialité.

Remplissez le formulaire et nous vous appellerons