fbpx

Vous envisagez de passer une commande pour vérifier vos origines mais ne savez pas en combien de temps seront disponibles les résultats ? Vous avez récemment sollicité un test de paternité auprès d’un laboratoire étranger et venez de renvoyer vos prélèvements ? Le délai de réception des résultats issus d’un test de paternité est très rapide : 3 jours suffisent à compter de la réception des prélèvements par le laboratoire.

Des tests ADN très rapides et efficaces dans votre laboratoire

Il faut en effet compter 3 jours ouvrés à compter du jour de la réception de vos prélèvements par le laboratoire pour pouvoir consulter les tests ADN. Les nouvelles technologies dont disposent les laboratoires d’analyse permettent d’effectuer des tests de paternité d’une manière très précise et dans des délais record.

La rapidité avec laquelle est effectué un test ADN permet à celui qui sollicite une analyse d’être fixé dans un très bref délai. La plupart du temps, la réalisation d’un test de paternité à l’aide d’un kit de prélèvement précède une action en justice (action en contestation de paternité, demande de pension alimentaire, demande liée à l’état civil…), ce qui explique que le requérant souhaite avoir les résultats dans le délai le plus court possible.

Solliciter un test de paternité pour prévenir un conflit familial

Lorsque les doutes s’installent sur les origines d’un enfant, un conflit familial peut rapidement naître et désunir toute une famille. En effet, mis à part les liens familiaux construits avec les années qui passent, qu’est ce qui prouve que le père prétendu d’un enfant est vraiment son géniteur ? L’auteur de la reconnaissance, c’est-à-dire celui qui effectue la déclaration de naissance à la Mairie ou à l’hôpital, permettant l’édition du livret de famille, peut ne pas être le père biologique de l’enfant. Les indices qui s’ajoutent à cette reconnaissance de paternité (telle que la naissance d’un enfant pendant le mariage) ne prouvent pas le lien de filiation qui existe entre le représentant légal et l’enfant.

Pourtant, il peut être nécessaire pour l’enfant, qu’il soit mineur ou majeur, de connaître ses origines. Ce dernier peut solliciter des laboratoires étrangers d’analyser les marqueurs génétiques de son père présumé et de les comparer avec son propre ADN, pour s’assurer que cette personne soit bien son véritable père. Si le représentant légal n’est pas le père biologique de l’enfant, alors une procédure judiciaire pourrait être engagée par ce dernier. Or pour le savoir, il est dans tous les cas nécessaire d’analyser les empreintes génétiques de la figure paternelle.

Peut-on effectuer un test de paternité très rapidement ?

Dans un certain nombre de cas, il peut être très urgent d’effectuer un test de paternité. En cas de conflit familial actuel ou imminent, la personne que l’on pense être son père peut souhaiter quitter le domicile familial ou peut menacer de ne plus entrer en contact avec sa famille. Dans de tels cas, effectuer un prélèvement ADN afin de savoir s’il existe réellement un lien de filiation se veut très urgent.

Dès lors que la décision est prise d’effectuer un test ADN, une commande peut être passée auprès d’un laboratoire étranger. Dès cet instant, un kit de prélèvement est envoyé à l’adresse indiquée dans la commande. Ce kit parvient au requérant par la poste en seulement quelques jours.

Si par principe, une prise de sang ou le prélèvement d’un échantillon de salive par frottis buccal sont à privilégier pour une expertise génétique, de nombreux autres éléments peuvent être prélevés par le requérant qui souhaite connaitre la vérité sur sa filiation biologique. Ainsi, un coton tige, une paille, une tache de sang ou de sperme ou encore des cheveux ou des ongles fraichement coupés peuvent permettre au laboratoire d’effectuer une analyse efficace.

Une fois le prélèvement effectué, les échantillons doivent être renvoyés au laboratoire par voie postale. Les résultats de l’analyse ADN sont, quant à eux, disponibles trois jours après l’arrivée des échantillons dans le laboratoire. Effectuer un test de paternité peut donc être très rapide en cas de nécessité.

Pourquoi avoir recours à un laboratoire reconnu à l’étranger pour effectuer son test ADN de paternité ?

Un test ADN de paternité est un acte très important, qui doit être confié à un laboratoire de confiance. Avec France Paternité, les tests ADN sont réalisés immédiatement à l’aide d’une technologie de pointe, qui permet d’affirmer la présence ou l’absence d’un lien de parenté à plus de 99,999%. En réalité, la seule difficulté consiste pour le requérant à prélever des éléments pouvant contenir des échantillons d’ADN. Si les prélèvements ne contiennent pas de traces d’ADN exploitables, alors il ne sera pas possible de dire si les parents biologiques et les représentants légaux d’un enfant sont les mêmes personnes.

Si la réalisation d’un test ADN auprès d’un laboratoire étranger ne possède pas de valeur légale aux yeux de la loi française, l’échantillonnage et l’envoi d’éléments pouvant contenir de l’ADN à un laboratoire permet de connaître la réponse au test de paternité de manière rapide, tout en préservant l’anonymat.

En fonction des résultats du test, l’enfant pourra s’il le souhaite engager une action en recherche de paternité auprès du Tribunal de grande instance du lieu de son domicile. Une fois l’action engagée, de véritables tests ADN pourront être sollicités par la voie judiciaire sur le prétendu père, afin de comparer son patrimoine génétique avec celui de son enfant.

Conclusion sur la rapidité et la fiabilité du test ADN de paternité

Lorsque des doutes s’installent, il peut être nécessaire d’effectuer le plus rapidement possible un test ADN de paternité. Ce dernier, parfaitement discret et anonyme, permet au requérant d’avoir le cœur net quant à ses origines. Chez France paternité, l’envoi d’un kit de prélèvement discret est proposé par voie postale. Ce dernier permet à l’enfant de prélever les échantillons nécessaires afin d’envoyer au laboratoire, par la poste, des éléments à analyser.

Une fois ces derniers reçus, les résultats sont disponibles sous 72 heures seulement. France paternité propose une expertise ADN de qualité basée sur les dernières technologies en matière d’analyse de l’ADN. Le test de paternité ainsi sollicité est fiable à plus de 99,99%, et peut être utile lorsqu’une action judiciaire se profile devant les juridictions françaises.