L’analyse ADN de fratrie est en quelque sorte une méthode indirecte pour mettre en place une relation de paternité, surtout quand le père présumé n’est pas là. L’expertise ADN est de mise pour savoir si un frère et une sœur ; une sœur et une sœur ; ou un deux frères ont le même père, la même mère ou le même père ou les deux à la fois. Dépendamment du lien de filiation à analyser, vous pouvez sélectionner un test précis.

Qui peut effectuer un test ADN frères et sœurs ?

Le test de parenté entre frères et sœurs est aussi appelé test de fratrie ou test de fraternité. C’est une analyse ADN de filiation qui permet à un frère et une sœur de confirmer leur père biologique (si celui-ci n’est pas présent pour effectuer une recherche de paternité classique) ou encore de retrouver ses origines. Les personnes voulant réaliser un test de fratrie pourront donc savoir la probabilité de connexion à ses frères et sœurs. Il est même possible de remonter ses origines jusqu’à ses demi-frères et demi-sœurs ! Bien évidemment, le test de paternité est l’analyse la plus sûre pour confirmer un lien de parenté !

Laboratoire ADN France Paternité
Laboratoire ADN France Paternité

Pour les enfants jumeaux, il faudra effectuer un test de zygosité ou de gémellité afin de pouvoir comparer les empreintes génétiques avec ceux du père supposé. Il faut y penser par deux fois avant de faire un test de fratrie car les répercussions sur la vie privée sont inévitables. La démarche enfant test de paternité peut se faire à tout âge.

Est-ce que ce type d’analyses ADN est précis ?

Faire un test de fratrie est un peu plus complexe que les tests de paternité. Afin de retracer l’histoire familiale, le laboratoire va analyser de nombreuses séquences d’ADN appelées STR ou Short Tandem Repeats. Faire un test de fratrie doit se faire avec la mère de famille surtout pour les demi-frères et les demi-sœurs étant donné qu’ils n’ont pas de patrimoine génétique commun.

Une fois les gènes de la mère à disposition, le laboratoire sera apte à isoler les cellules et à ne se focaliser que sur le patrimoine génétique du père. En plus dans le cas de la recherche ADN, les résultats seront plus probants si le père et la mère participent tous les deux.

Comment connaître ses origines fraternelles et son père biologique ?

Il est tout à fait possible de comparer les marqueurs génétiques d’un frère et d’une sœur, même s’il n’y a pas d’échantillons maternels et paternels à étudier. Dans ce cas, il faut se focaliser sur la base de données afin de faire un test total de filiation. Il y sera question de reconstituer le profil génétique du père afin de faire une comparaison avec ceux des enfants supposés.

Pour plus de précision, il sera même conseillé de solliciter d’autres enfants ou d’autres membres de la famille pour faire le test comme les tantes, les oncles ou les grands-parents.

Dans le cas d’un test entre deux sœurs, il est conseillé de faire le test du chromosome X. Il donne des résultats à 100% en ce qui concerne l’exclusion de paternité. Pour une étude des données génétiques entre deux frères, le test du chromosome Y sera recommandé.

Comment lire les résultats afin de connaître ses origines génétiques ?

Les résultats d’un test de fraternité seront plus concluants si le laboratoire dispose des échantillons du père et de la mère à la fois. Le laboratoire va donc reconstituer le profil génétique paternel afin de mettre en avant un lien entre le frère et la sœur.

Comment savoir si deux personnes ont la même mère ? Dans ce cas il faut faire un test ADN mitochondrial. Les résultats de ce test seront ultra précis et l’ADN du père ne sera nullement requis.

Les résultats sont assez simples à interpréter :

  • Dès lors que l’indice combiné de fraternité est en-dessous de 1, alors il n’y pas de parentalité et les frères et sœurs n’ont pas le même père biologique ;
  • Si l’indice combiné est supérieur à 1, biologiquement, les personnes testées sont issues de la même fratrie et du même père supposé.

Comment se passe le test ADN de fratrie ?

Pour faire un test ADN de fratrie, vous pouvez faire une commande de kits pour un prélèvement buccal. Vous recevrez un guide d’utilisation complet pour que les échantillons d’ADN recueillis soient recevables. Vous recevrez normalement votre commande de test ADN dans les meilleurs délais.

Pour le prélèvement d’échantillon, vous devez introduire les 4 écouvillons qui vous seront livrés, dans la bouche en frottant contre la paroi interne de la joue. Ensuite, vous placerez l’échantillon de salive dans l’enveloppe prévue à cet effet et vous laisserez sécher avant de refermer. Avant d’envoyer votre enveloppe, vous devez remplir un formulaire de consentement. Normalement, vous recevrez les résultats du test dans un délai de 5 jours ouvrables.

Mais quels sont les avantages des tests ADN ?

Les tests ADN ont pour mission d’étudier les profils génétiques de plusieurs personnes. Procéder aux tests est simple grâce à l’achat de kit de test. Si une personne fait le test, c’est surtout pour connaître son géniteur et d’avoir un droit à un héritage. En effet, le résultat du test est une preuve génétique indiscutable. Il donne même droit à une pension alimentaire ou un droit de visite. Le test génétique peut se faire chez soi. Les laboratoires de recherches généalogiques vont étudier les échantillons recueillis.

Le test de recherche ADN peut aussi permettre, grâce à son empreinte génétique, de mettre en place son arbre généalogique et ses origines géographiques. Via les résultats des tests, les personnes peuvent donc retracer leurs origines facilement. Et bien sûr, les tests ADN vont également donner la possibilité de confirmer les relations de frères et sœurs dans une même famille. Les recherches se font grâce à des bases de données afin de vérifier l’origine du profil génétique de la personne.

Consultation gratuite avec un spécialiste
Consultation gratuite avec un spécialiste