Consistant en un calcul utilisé dans la génétique, la fréquence allélique représente la variabilité génétique d’une espèce ou d’une population. Son importance réside donc dans la génétique des populations. Définition, explication et relation avec les diploïdes, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode de calcul.

 

Laboratoire ADN France Paternité
Laboratoire ADN France Paternité

Qu’est-ce qu’une fréquence allélique ?

Tout le monde sait plus ou moins comment faire un test adn prix, mais la fréquence allélique est une notion plus complexe qui échappe à beaucoup de gens. Il s’agit en réalité de la fréquence où se trouve l’allèle dans une population. Pour la déterminer, on divise le nombre d’occurrences d’un allèle par le nombre total d’occurrences des allèles pour un même gêne.

Pour mieux illustrer la fréquence allélique, revoyons quelques bases de la génétique. Tous les individus sont constitués de gènes, qui se présentent sous forme d’allèles. Quand vient le moment pour les scientifiques de faire une analyse adn d’une population, c’est à la prévalence de ces allèles qu’ils vont s’intéresser.

Par exemple, si un champ de fleurs est constitué à 90% de fleurs roses et à 10% de fleurs blanches, une personne normale le décrirait tel quel. En revanche, pour un laborantin, l’expression exacte est : la fréquence allélique du champ de fleurs est de 90% de fleurs roses et 10% de blanches.

 

Qu’est-ce qu’un allèle ?

Comme énoncé plus haut, l’organisme humain est constitué de gènes, qui sont des segments d’ADN codant pour un caractère spécifique. Le plan de fonctionnement du corps se situe dans les gènes. Il comporte entre autres :

  • La taille d’une personne
  • La couleur de ses yeux
  • La couleur de ses cheveux
  • La forme de ses cellules sanguines…

Toutefois, chaque personne étant unique, il existe donc des variations spécifiques des gènes. C’est ce qu’on appelle les allèles. En effet, un gène peut se présenter sous forme d’un seul ou de deux allèles différents.

 

Explications et exemples

Reprenons l’exemple d’une fleur. Les fleurs d’une même espèce peuvent avoir des couleurs de pétales différentes, comme la rose. La couleur est définie par un seul gène de la couleur des pétales. Par exemple, si la rose possède des pétales rouges, cela signifie que la fleur dispose de l’allèle pour le rouge. De même, si elle possède des pétales blancs, elle dispose donc de l’allèle pour le blanc.

 

La fréquence allélique et les diploïdes

Dans le cas d’une fleur, il est facile de comprendre l’expression de l’allèle, étant donné que chaque fleur n’en dispose que d’un seul. Pour les diploïdes, c’est-à-dire les êtres vivants qui possèdent deux copies de chaque gène, l’allèle s’exprime différemment. Il faut tout d’abord noter que les deux copies en question peuvent être les mêmes (homozygotes) ou différentes (hétérozygotes).

 

Pour les hétérozygotes

Si les deux copies de l’allèle sont différentes, c’est celui qui domine qui s’exprime au niveau de l’apparence physique ou phénotype. Par exemple, pour les humains, l’allèle qui code les yeux marrons est dominant sur l’allèle qui code les yeux bleus. Ainsi, si l’individu porte un gène avec ces deux allèles, il aura les yeux marrons.

 

Le domaine de la génétique inclut des tests de paternité proposés par France Paternité

Si la fréquence allélique est utilisée pour déterminer la diversité génétique d’une population, l’analyse ADN permettant de déterminer les liens biologiques, est le test de paternité. La réalisation de ce type de test fait partie des services proposés par le laboratoire France Paternité. En effet, bien qu’il existe des différences génétiques chez chaque individu, les personnes issues d’une même lignée paternelle, présentent des similitudes au niveau de leur patrimoine génétique.

C’est en analysant la séquence ADN de deux individus, en l’occurrence le père et l’enfant, qu’il sera possible d’établir leur lien de filiation biologique.

 

Comment se déroule le test de paternité ?

Si vous avez des doutes quelconques sur la paternité de votre enfant, vous pouvez commander un kit de test ADN sur le site de France Paternité. Une enveloppe stérile vous sera ensuite envoyée. Elle comporte des écouvillons qui vont permettre de faire des prélèvements salivaires à domicile.

 

La durée de réalisation

Vous pouvez obtenir les résultats des tests en trois jours ouvrables.

 

La fiabilité de la procédure

Le niveau de précision fourni pour les tests de paternité est de 99,99% dans le cas où les tests s’avèrent être positifs.

Les autres services de France Paternité

Le laboratoire propose aussi l’analyse du matériel génétique à d’autres fins que le test de paternité. Vous pouvez également opter pour le test de maternité, le test de jumeaux ou encore le test de frères et sœurs ou de semi-fratrie.

 

Consultation gratuite avec un spécialiste
Consultation gratuite avec un spécialiste