La couleur des yeux est l’un des traits caractéristiques d’une personne, notamment lorsqu’elle fait partie des moins courantes comme le bleu et le vert. On a tendance à la classer en trois catégories. Or, la palette de teintes est très vaste. Dans tous les cas, elle est héritée des parents et s’exprime différemment en fonction des gènes de l’enfant. Découvrez les spécificités des couleurs des yeux.

 

Laboratoire ADN France Paternité
Laboratoire ADN France Paternité

Couleur des yeux de bébés : les différentes teintes existantes

La couleur des yeux est définie par les pigments de l’iris dans l’œil. Parfois, il suffit de la vérifier chez un enfant pour en déduire qu’il est bien issu de la même lignée que ses parents, sans forcément recourir à un test adn paternité. On distingue principalement :

  • Les yeux bleus : environ 8 à 10 % de la population mondiale
  • Les yeux marrons : 80% de la population
  • Les yeux verts : 2% de la population
  • Les yeux noisette : 5% de la population
  • Les yeux rouges et violets : ce sont les personnes atteintes d’albinisme.

 

D’où vient la couleur des yeux de bébés ?

Tout comme les empreintes digitales, la couleur des yeux est propre à chaque personne. Elle est héritée des deux parents et est donc influencée par plusieurs gènes. Comme énoncé plus haut, il est possible de comparer la couleur des yeux des parents et de l’enfant pour s’assurer qu’ils ont bien un lien biologique. Dans le cas où ce procédé ne suffit pas, la réalisation d’un test de parenté s’impose.

La variation chromatique des yeux s’explique par deux gènes majeurs, chacun étant muni de deux allèles. L’un est issu du père et l’autre de la mère. Pour deux mêmes allèles, la caractéristique qui en est issue s’exprimera. En d’autres termes, si par exemple les deux parents ont des yeux bleus, l’enfant aura lui aussi des yeux bleus.

En revanche, pour deux allèles différents, l’allèle dominant effacera l’allèle récessif et exprimera sa caractéristique à travers la couleur des yeux.

Par ailleurs, il faut aussi noter que plusieurs éléments contenus dans l’iris apportent sa couleur à l’œil :

  • La teneur en mélanine du stroma irien
  • La teneur en mélanine de l’épithélium pigmentaire
  • La densité cellulaire du stroma irien

Les gènes responsables de la couleur des yeux

Les gènes sont ceux qui déterminent les caractéristiques physiques des individus. Selon les scientifiques, la couleur des yeux est déterminée par 16 gènes différents. La cellule de l’iris, commandée par les gènes, produit une certaine quantité de pigment noir. C’est la mélanine.

Des yeux de couleur sombre signifient que la mélanine produite est en quantité importante. Les gènes qui produisent de grandes quantités de mélanine donnent des yeux marrons. Ils sont dominants par rapport à ceux qui en génèrent en petites quantités. Ces derniers créent les yeux bleus. De ce fait, si un enfant hérite d’un gène d’œil marron et un autre d’œil bleu, il aura les yeux marrons.

Les différentes combinaisons possibles selon la couleur des yeux des parents

Comme énoncé plus haut, la probabilité de la couleur des yeux est définie par les gènes des deux parents :

 

Les deux ont les yeux marrons

Les enfants ont 70% de chances d’avoir les yeux marrons.

 

Les deux ont les yeux bleus

Les enfants ont 80% de chances d’avoir les yeux bleus.

 

Des parents aux yeux marrons avec deux allèles bruns

Les enfants auront certainement les yeux marrons.

 

Un parent aux yeux marrons avec allèle bleu et un parent aux yeux bleus

Les enfants ont 50% de chances d’avoir les yeux marrons et 50% de chances d’avoir les yeux bleus.

Le test de parenté pour voir son héritage génétique

France Paternité propose des kits de tests ADN permettant de faire une recherche de paternité. En effet, les informations fournies par la couleur des yeux sur la parentalité sont moindres. Seul un test de paternité permettra de confirmer qu’un enfant est bien issu d’une certaine lignée paternelle. Il consiste à comparer des marqueurs génétiques.

Un enfant hérite du profil génétique de ses parents. C’est pourquoi, la comparaison des empreintes génétiques fournit une information fiable sur la parentalité. De plus, grâce aux kits de tests ADN, les résultats sont disponibles sous quelques jours. Vous n’aurez ainsi plus aucun doute sur les origines d’un enfant.

 

Est-ce que la couleur des yeux change ?

Dans certaines situations, la couleur des yeux peut changer brusquement. Par exemple, sous l’effet de la lumière, les yeux de couleur verte ou bleue (comportant peu de mélanine) peuvent changer. De la même façon, la lumière peut altérer la taille de la pupille. On dit que celle-ci se dilate.

Consultation gratuite avec un spécialiste
Consultation gratuite avec un spécialiste