Travaillant sous le contrôle d’un médecin ou d’un professionnel de la santé, un laborantin médical opère des analyses diverses en laboratoire qui seront utilisées pour prescrire des traitements aux patients. En effet, le domaine de la santé requiert de nombreuses informations pour des applications diverses. En quoi consiste alors le métier d’un laborantin et comment exercer cette profession ?

Laborantin étude : définition et présentation d’un professionnel médical en laboratoire

Les laborantins médicaux sont des professionnels de la science de laboratoire médical. Dans le domaine médical, ils pratiquent un véritable travail de détectives pour les médecins. En effet, leur tâche consiste à réaliser des analyses en laboratoire en vue de donner des informations aux médecins qui les ont ordonnées. Ces dernières seront utiles pour surveiller et prévenir des maladies et réaliser des diagnostics.

Laboratoire ADN France Paternité
Laboratoire ADN France Paternité

Parmi les disciplines des tests de laboratoire, on peut citer :

  • L’immunologie
  • La microbiologie
  • La chimie clinique
  • La biologie moléculaire
  • L’immunohématologie…

Si vous vous demandez par exemple comment faire un test adn, sachez que ce sont les laborantins médicaux qui procèdent aux analyses. Ils peuvent aussi assister les ingénieurs en recherche et développement. Les deux peuvent par exemple mettre au point un nouveau médicament ou bien un produit de l’industrie agroalimentaire. Le laborantin peut donc travailler dans différents secteurs, comme la pharmacologie et le cosmétique. Il s’assure que les produits qu’il conçoit sont conformes au cahier des charges qu’il doit suivre et aux normes.

Laborantin étude : différents domaines d’action possibles et des niveaux d’études plus ou moins longs

Il existe plusieurs voies professionnelles en fonction du niveau d’étude du laborantin.

Technicien de laboratoire médical

Parmi ses principales fonctions, on peut citer les prélèvements, les analyses et les traitements des échantillons biologiques. Il procède aussi à l’établissement d’un lien entre les maladies courantes et les résultats de laboratoire, ainsi qu’à l’entretien des instruments et à l’exécution des procédures de laboratoire. C’est le spécialiste qui peut faire un test de paternité.

Pour devenir technicien de laboratoire, une licence professionnelle est requise. Plusieurs formations sont disponibles, telles que :

  • Le BTS biotechnologies
  • Le BTS analyses de biologie médicale
  • Le BTS bioanalyses et contrôle
  • La Licence Pro Biotechnologies
  • La Licence de génie biologique
  • Le Diplôme d’État de technicien de laboratoire.

Scientifique de laboratoire médical

Ses connaissances théoriques sont plus larges que celles du technicien de laboratoire médical. En plus de réaliser des analyses médicales, il interprète aussi les résultats qui en découlent. Il a la capacité d’intégrer des données, de mener des recherches, de résoudre des problèmes et de développer de nouvelles méthodes d’essai.

Les fonctions essentielles

Pour pouvoir réaliser le travail d’un laborantin et poursuivre les études correspondantes, les étudiants doivent se conformer aux fonctions essentielles prescrites par le programme. Parmi les exigences, il y a l’intellect sain, des aptitudes professionnelles et des aptitudes motrices.

Les aptitudes professionnelles

Regroupent la gestion du temps, la compréhension, l’analyse et la synthèse des documents, la capacité de travailler de façon autonome, ainsi que la stabilité psychologique et la bonne santé mentale.

Les aptitudes motrices

Dont la dextérité, la coordination œil-main, les analyses macroscopiques et microscopiques, l’acuité visuelle et la lecture des graphiques et des procédures. Le laborantin doit aussi être minutieux et rigoureux pour réaliser les analyses biologiques dans les bonnes conditions.

Plus qu’un métier, une passion

Comme tout professionnel de santé, travailler dans un laboratoire d’analyses médicales nécessite de la passion. En effet, les expériences et les sciences doivent vous intéresser en premier lieu, que vous souhaitiez devenir un technicien en analyses biomédicales ou un scientifique de laboratoire médical.

De plus, il faut faire preuve de patience et de persévérance car souvent, les analyses de biologie n’aboutissent pas toujours du premier coup. Il est donc nécessaire d’analyser le produit plusieurs fois pour pouvoir obtenir de bons résultats. Enfin, bien que les laborantins soient amenés à travailler dans les laboratoires d’analyses en étant isolés des patients, ils doivent être à l’aise au sein de l’équipe où ils opèrent.

France Paternité est un laboratoire professionnel proposant des tests ADN

France Paternité est un laboratoire de biologie médicale qui réalise des prélèvements d’échantillons ADN dans le but de déterminer des liens biologiques entre deux individus. Le test de paternité fait partie de nos examens médicaux. Pour fournir des résultats optimaux, les analyses de biologie médicale sont prises en charge par des laborantins spécialistes.

Les prélèvements biologiques peuvent être effectués à domicile grâce à un kit de test ADN. Différents types d’analyses sont proposés par France Paternité. A part le test de paternité, il est également possible d’effectuer un test de maternité, un test de gémellité, un test d’oncles et tantes ou un test de cousins.

 

Consultation gratuite avec un spécialiste
Consultation gratuite avec un spécialiste