Parmi les raisons qui poussent une personne à réaliser un test génétique, il y a le dépistage de maladies. En effet, plusieurs pathologies se transmettent de génération en génération, étant donné qu’elles sont liées à la génétique. On peut citer par exemple le cancer du sein. Il convient aussi de noter que les analyses génétiques peuvent être remboursées par l’assurance santé. Tout dépend du type d’examen en question.

Test génétique remboursement : pourquoi faire un test génétique ?

Il existe de nombreuses maladies génétiques, pouvant être héréditaires ou non. Un test génétique prix permet de les déceler. En effet, un examen de l’ADN est essentiel si :

Laboratoire ADN France Paternité
Laboratoire ADN France Paternité
  • Vous avez des antécédents de maladie génétique dans la famille
  • Vous suspectez une maladie génétique
  • Vous avez des symptômes d’une maladie génétique
  • Il vous est difficile d’avoir un diagnostic.

Une analyse adn consiste à faire une prise de sang, dans le but d’étudier les chromosomes et les gènes. Hautement encadrés, les tests génétiques nécessitent des compétences spécifiques dont tous les laboratoires ne disposent pas forcément. Et pour dépister une maladie rare, il est parfois nécessaire d’envoyer les prélèvements dans des établissements spécialisés.

Le test génétique prénatal

Le test de dépistage prénatal non invasif permet de savoir si un fœtus porte une anomalie chromosomique, comme celle de la trisomie 21. Il est proposé aux parents si l’anomalie est détectée lors d’une échographie ou si les risques que le fœtus en soit porteur sont élevés (antécédents familiaux…). Le test peut être réalisé à partir de la 11è semaine d’aménorrhée.

Les résultats sont communiqués par le médecin prescripteur dans les 3 semaines suivant le prélèvement. Il faut noter qu’à part la trisomie 21, ce test génétique peut aussi détecter la trisomie 13 et la trisomie 18. Selon le cas, on vous proposera des tests pouvant détecter d’autres anomalies génétiques. Quoi qu’il en soit, il n’existe pas de test sanguin permettant de déceler toutes les malformations.

Le test génétique néonatal

Le dépistage néonatal est un test génétique réalisé chez les nouveau-nés pour détecter certaines maladies rares et graves. C’est une démarche obligatoire permettant de déceler :

  • La phénylcétonurie
  • La mucoviscidose
  • La drépanocytose
  • L’hypothyroïdie congénitale
  • L’hyperplasie congénitale des surrénales

Le test de Guthrie, permettant de faire le dépistage, est réalisé dans les trois jours qui suivent la naissance de l’enfant. Il ne présente aucun danger pour celui-ci. Toutefois, le consentement des parents est requis pour pouvoir l’effectuer. Il faut savoir que si les résultats sont négatifs, ils ne seront pas communiqués aux parents. Autrement, un autre test génétique devra être réalisé pour confirmer le diagnostic.

Les taux de remboursement des tests génétiques

Tout ou partie des frais des tests génétiques sont pris en charge par l’Assurance maladie. Tout dépend du type d’analyse à réaliser :

Le test génétique prénatal

L’examen génétique est entièrement pris en charge dans ce cas. On distingue :

  • La biopsie du trophoblaste : permet de détecter une maladie génétique éventuelle.
  • Le dépistage de la trisomie 21 : remboursé par la sécurité sociale, il est réalisé quand le risque de présenter l’anomalie est d’au moins 1/1000.

Le test génétique néonatal

Non seulement, les tests sont pris en charge entièrement, mais en plus, elle est immédiate dans le cas où une maladie est détectée.

Les tests génétiques en cas de suspicion de maladie

Dans ce cas, l’acte de biologie médicale est remboursé à hauteur de 60%, tout comme la prise de sang en laboratoire. Si vous souhaitez un remboursement complet, vous pouvez choisir une mutuelle santé.

Les tests génétiques proposés par France Paternité

France Paternité est un laboratoire d’analyses génétiques qui propose des kits de tests ADN à toute personne qui en fait la demande. Parmi ses offres, on distingue principalement :

Le test de paternité

Le test de paternité est utilisé pour prouver l’existence d’un lien biologique entre un enfant et un homme, en l’occurrence, son père présumé. Il s’agit donc d’analyser l’ADN de deux individus. Les résultats sont fiables à 99,99% et sont disponibles en seulement trois jours. Nous utilisons des technologies innovantes pour réaliser les analyses ADN.

Le test de parenté

Le test de parenté permet, comme son nom l’indique, de déterminer des liens biologiques entre deux ou plusieurs personnes. Plusieurs types de tests sont proposés à cet effet. Outre le test de paternité, on distingue :

  • Le test de maternité
  • Le test de fratrie
  • Le test de semi-fratrie
  • Le test d’oncle et tante
  • Le test de jumeaux
  • Le test de grands-parents
  • Le test de la lignée paternelle
Consultation gratuite avec un spécialiste
Consultation gratuite avec un spécialiste