Il y a quelques années encore, connaître ses origines n’était pas quelque chose de facile ! Il fallait se rendre aux archives, faire ses recherches soi-même et surtout s’armer de courage et de patience pour découvrir sa lignée. Aujourd’hui, le test adn de généalogie nous permet de connaître nos ancêtres en un temps record.

Que transmet-on à ses enfants ?

Nous provenons de la fusion d’un spermatozoïde et d’un ovocyte. Les cellules sont constituées de 46 chromosomes dont la moitié vient du père et l’autre moitié de la mère. Chaque chromosome dispose de molécules d’ADN.

Laboratoire ADN France Paternité
Laboratoire ADN France Paternité

L’ADN lui, se compose d’1% de gènes, avec une copie du père et une copie de la mère. Certains sont différents car ils vont établir le genre : le chromosome X ou le chromosome Y. 99% de l’ADN restant est basé sur des facteurs séquences génétiques. Ces gênes vont permettre d’établir les caractéristiques physiques de l’enfant à naître comme ses yeux, ses cheveux, ses traits ou encore sa peau. Nous parlons des éléments comme les traits de personnalité par exemple.

Il ne faut pas oublier que pour chaque génération, on fait face à un brassage des gènes. C’est-à-dire que la moitié vient d’un parent et l’autre moitié de l’autre parent. ¼ de nos gênes viennent donc de nos grands-parents. Par contre, il y a des gênes qui sont plus dominants quand d’autres sont récessifs. Si l’un des grands-parents est blond, il se peut que son petit-fils soit blond lui aussi alors que ses parents ont des cheveux châtains.

Les gênes vont aussi avoir une incidence sur la santé de l’embryon. Quand la composition de l’ADN présente des anomalies, alors des pathologies vont apparaître.

Comment se passe le test adn genealogie ?

Le test adn genealogie permet de comparer les marqueurs génétiques de personnes. Vous en connaîtrez plus sur vos origines, votre passé et votre famille. Vous en saurez plus sur votre patrimoine génétique et vous pouvez retracer votre arbre généalogique facilement.

Pour une analyse génétique, le test d’origine paternelle et maternelle est possible. Ces tests vont permettre d’approfondir les divers liens de filiation entre des frères et des sœurs ayant la même mère. Il sera même possible de remonter ses origines. De l’autre côté il y a le test d’origine paternelle afin d’en savoir plus sur un parent masculin.

Les avantages de faire un test d’origine

Effectuer un test adn permet de connaître ses origines mais aussi d’évaluer le groupe ethnique auquel on appartient grâce aux empreintes génétiques. Les tests sont à 100% fiables car une analyse approfondie des segments d’ADN sera réalisée. C’est le meilleur moyen pour compléter la généalogie classique. Il faudra toutefois préciser que le test d’ancêtre ne pourra mettre en avant les éventuelles maladies génétiques existantes dans la famille depuis des générations.

Les divers tests pour connaître ses ancêtres

Si vous êtes à la recherche de vos ancêtres, ou que vous avez envie d’établir un arbre généalogique, il est indispensable de faire un test adn genealogie. Seules les analyses ADN peuvent vous apporter la preuve que vous espérez.

Connaître ses origines

Le test origines vous permet de définir si vous avez des ancêtres américains, africains, asiatiques ou encore européens. Un test généalogie vous permettra de clarifier d’où viennent vos ancêtres. Même si les résultats obtenus sont assez larges, sachez que vous pouvez effectuer des recherches plus poussées. Grâce à un test d’ancêtres, il est possible d’avoir une probabilité d’appartenance aux populations fondatrices : orientale, européenne, américaine indigène ou Afrique subsaharienne. En établissant votre origine ancestrale, un test ADN d’origine donne aussi une approximation statistique de votre ascendance bio-géographique ou BGA.

Connaître sa lignée maternelle et paternelle

Dans les laboratoires, il sera aussi possible de faire un test d’origine maternelle qui va tester les mitochondries de votre ADN (celles se transmettant par la mère uniquement). Vous aurez accès aux régions du monde où viennent vos ancêtres. Généralement, vous seront indiqués :

  • Des données sur votre haplogroupe et votre désignation ;
  • Vos données brutes d’ADN ;
  • Une description du périple de vos ancêtres.

Il sera aussi possible de faire un test d’origine paternelle qui va examiner le chromosome Y de l’ADN de la personne concernée. Ce gène ne se transmet que de père en fils.

Connaître ses grands-parents

Il est possible de faire un test pour évaluer la probabilité qu’une personne soit le grand-parent d’une autre. Différemment du test de paternité qui va offrir des résultats probants, le test ADN avunculaire fonctionne différent. Ici, le labo va définir le profil génétique des grands parents présumés. Si la réponse est inférieure à 1.00 alors il n’y a pas de lien de parenté ! Si elle est supérieure à 1.00, cela veut dire qu’il y a une possibilité de parenté.

Comment se passe le test d’ancêtres ?

Afin d’effectuer un test pour définir votre généalogie, vous pouvez faire une commande de test adn en ligne. Le kit va renfermer un équipement stérile qui sera important pour faire le prélèvement d’ADN des personnes concernées. Vous y verrez également les consignes nécessaires pour que le test se passe bien et pour l’acheminement des échantillons jusqu’au labo.

Le kit classique est destiné à recueillir la salive provenant de la joue. C’est une technique non invasive et non douloureuse. Comment faire ?

  • Vous devez retirer avec minutie les écouvillons stérilisés sans pour autant toucher le bout du coton ;
  • Introduisez l’écouvillon dans la bouche et frottez sur à l’intérieur de la joue pendant 15 secondes ;
  • Introduisez de suite le prélèvement dans l’emplacement prévu à cet effet puis laissez-les sécher à l’air libre pendant une trentaine de minutes.

Attention, il faudra bien faire attention de compléter le formulaire d’autorisation prévu à cet effet. Mettez-le ensuite dans l’enveloppe avec l’adresse complète du laboratoire.

Consultation gratuite avec un spécialiste
Consultation gratuite avec un spécialiste