Si les analyses de biologie vous passionnent, mais que vous n’aimez pas le contact direct avec les patients, vous pouvez envisager d’autres métiers de laboratoire. En effet, il est possible d’être un membre important du personnel médical, tout en restant dans les coulisses. Vous pourrez travailler dans un environnement plus calme en intégrant un laboratoire médical.

Métier laboratoire : les signes qui ne trompent pas

Si vous êtes de nature introvertie, mais que vous aimez aider les gens, exercer un métier dans un laboratoire analyse adn peut être fait pour vous. D’ailleurs, il existe des signes qui ne trompent pas sur la vocation :

Laboratoire ADN France Paternité
Laboratoire ADN France Paternité
  • Vous aimez la science
  • Vous aimez les détails
  • Vous êtes consistant

Vous aimez la science

Vous pouvez faire carrière dans la chimie, la physiologie ou la biologie, qui sont tous des domaines liés à la science. Même si vous n’étiez pas un grand fan de cette matière à l’école, le plaisir d’apprendre et le sens de la curiosité pourront vous aider à vous y intéresser.

Vous aimez les détails

Si vous êtes une personne méticuleuse et que vous avez le sens du détail, vous avez l’étoffe pour devenir un technicien de laboratoire. En effet, la plupart des carrières incluent des tâches comme compiler et analyser des données pour permettre aux médecins de réaliser des diagnostics précis sur leurs patients.

Vous êtes consistent

Si vous n’avez rien contre la constance ou le fait de répéter les mêmes taches au quotidien comme une prise de sang génétique, tout en les réalisant parfaitement, vous pouvez envisager un poste lié à l’analyse et la recherche en biologie médicale.

Les autres points à considérer

Vous n’avez pas forcément besoin d’interagir quotidiennement avec les patients pour faire la différence dans ce monde. Vous pouvez très bien rester en retrait en travaillant dans un laboratoire d’analyses médicales, tout en jouant un rôle important dans la médecine.

Vous préférez travailler avec les patients de façon indirecte

En tant que technicien de laboratoire, les seules interactions avec les patients que vous aurez concernent les prises de sang. Parfois, vous devrez aussi leur donner quelques instructions, mais la plupart du temps, vous travaillerez dans un environnement calme.

Vous recherchez la sécurité de l’emploi

Le métier de technicien de laboratoires est à la fois stable et sûr. D’ailleurs, la tendance est croissante car d’ici 2026, les emplois de techniciens médicaux sont susceptibles d’augmenter à un taux supérieur à la moyenne de 14%. Cette croissance est portée par le vieillissement de la population, entraînant alors des besoins médicaux constants.

Plusieurs opportunités de carrière envisageables

Il existe différents métiers de laboratoire. On peut citer :

Les techniciens de laboratoire

Leur travail consiste à réaliser des tests diagnostiques ou mécaniques dans les laboratoires médicaux. Un technicien de laboratoire peut aussi bien travailler au sein d’une équipe de professionnels que de façon autonome.

Les techniciens de cytogénétique

Un technicien ou technicienne de cytogénétique est en charge de l’analyse des éléments génétiques dans les cellules (chromosomes, autres matériaux génétiques…). Les analyses biologiques permettent de déterminer les irrégularités de l’ADN.

Les histotechniciens

Cet emploi de technicien de laboratoire consiste à analyser les structures microscopiques du matériel biologique. C’est un domaine qui englobe la façon dont la physiologie, la biologie moléculaire et la biochimie interfèrent avec les procédés pathologiques.

D’autres possibilités de carrière

Assistant pathologiste

Comme son nom l’indique, il doit assister le pathologiste à diagnostiquer le sang et les tissus dans un laboratoire de biologie médicale stérile. Il peut aussi s’occuper de l’examen des cadavres afin de déterminer la cause de leur décès.

Technicien en anesthésie

Ce métier s’adresse aux personnes qui aiment s’occuper des patients indirectement et être membres d’une équipe de professionnels. Son rôle consiste à sécuriser les soins d’anesthésie (équipements, dosage…).

Technologue en médecine nucléaire

Parmi ses responsabilités, on peut citer la réalisation des tests d’imagerie et l’administration de doses de substances radioactives aux patients. Le technologue en médecine nucléaire est aussi amené à interagir avec les patients pour leur expliquer les procédures.

France Paternité est un laboratoire fournissant des tests ADN anonymes et fiables

Laboratoire de recherche et d’analyse médicale expert dans son domaine, France Paternité propose la réalisation de vos tests ADN divers, notamment les tests de paternité, destinés à confirmer des liens biologiques. Non seulement, les analyses réalisées sont rapides, mais elles sont également fiables et précises.

Les prélèvements d’échantillons biologiques (salive ou autre support d’ADN) doivent être réalisés à domicile. Ils seront ensuite introduits dans une enveloppe stérile, avant d’être retournés au laboratoire spécialisé. France Paternité peut également réaliser des analyses génétiques diverses telles que le test d’oncles et tantes ou le test de fratrie.

Consultation gratuite avec un spécialiste
Consultation gratuite avec un spécialiste