Les tests ADN constituent d’excellents recours pour retrouver ses parents biologiques. Ils permettent d’établir de nombreuses correspondances d’ADN selon le laboratoire qui réalise les comparaisons des empreintes génétiques. Toutefois, cette solution présente également des limites, car la personne que vous recherchez peut n’avoir jamais effectué de test ADN. Ainsi, elle n’apparaît dans aucune base de données des services de test. Dans ce cas, comment faire pour retrouver un parent ?

 

Laboratoire ADN France Paternité
Laboratoire ADN France Paternité

Comment retrouver un parent de naissance qui n’a pas effectué de test ADN ?

Soyez sans crainte, car même si votre parent ne s’est jamais renseigné sur le prix test paternité, vous pouvez toujours remonter vos origines. Pour cela, vous devez combiner vos arbres généalogiques, vos résultats de tests d’ADN et mener une petite enquête.

 

Sollicitez l’aide de la personne la plus proche de votre ADN

Même si vous n’avez pas de plus proche parent qu’un cousin du 3ème degré, les chances que vous retrouviez vos parents biologiques demeurent élevées. Pour les contacter, vous pouvez vous servir de la messagerie de la plateforme sur laquelle vous avez commandé le kit de test ou bien la retrouver sur Google. En effet, les personnes communiquent toujours leur nom de famille lorsqu’elles enregistrent un kit ADN. Cela vous sera utile pour vos recherches.

 

Basez-vous sur les indices et utilisez des outils supplémentaires

Parfois, contacter votre proche parent peut ne pas suffire. En effet, il se peut qu’il ne dispose pas des informations dont vous avez besoin ou qu’il est injoignable. Ainsi, en plus de commander un test de paternité, vous devez également utiliser d’autres outils. Ils sont généralement proposés par le site qui vend des tests ADN :

  • la localisation : si vous savez de quelle origine est votre parent, cela vous aidera à mieux cibler vos recherches ;
  • l’ethnicité : cette fonction se révèle très utile si les deux parents sont issus de deux ethnies différentes. Elle vous aidera à établir des correspondances ADN utiles ;
  • les arbres généalogiques : tant que vous disposerez d’informations de base sur votre famille, vous pourrez en savoir plus sur vos parents biologiques. Les arbres généalogiques mettent en évidence toutes les correspondances d’ADN, ce qui vous fournira des indices précieux.

 

Trouver sa famille de naissance grâce à un test ADN

De plus en plus de personnes adoptées se tournent aujourd’hui vers les tests ADN pour connaître leurs origines. Voici les étapes à suivre jusqu’à l’obtention des résultats :

 

Commander un test

Pour connaître votre famille biologique, vous devez commander un kit de test sur le site d’un laboratoire agréé. Vous devrez ensuite lui retourner une enveloppe spéciale comportant vos échantillons salivaires desquels seront extraits vos marqueurs génétiques. Ensuite, ces derniers seront comparés à sa base de données afin de trouver des correspondances génétiques.

 

Examiner les correspondances autosomiques

Vous pouvez consulter les résultats de votre test ADN sur le site de l’établissement. Votre tableau d’ethnicité est rempli de couleurs, de pourcentages et de cartes qui vous donneront des indications claires sur vos origines. Cependant, les chiffres ne sont pas forcément exacts, car ils dépendent surtout de la société qui prend en charge les analyses.

 

Affiner les recherches

Dans le cas où vous connaissez un proche parent, demandez-lui de passer le même test que vous. Cela vous aidera à affiner les recherches. Par exemple, vous pouvez comparer son profil génétique au vôtre et à celui d’un autre parent en commun. Ainsi, vous saurez si ce dernier appartient à votre lignée paternelle ou maternelle.

 

Les différents types de tests ADN

Il existe trois principaux types de tests généalogiques :

  • le test ADN mitochondrial ou test ADNmt : il se base sur l’analyse des mitochondries. Ces dernières sont héritées de la mère. Ainsi, ce test révèle des informations sur la lignée maternelle ;
  • le test ADN autosomique : il est réalisé sur les chromosomes X et ceux de 1 à 22. Les autosomes proviennent des ancêtres récents et des deux parents ;
  • le test de l’ADN Y : comme son nom l’indique, il porte sur le chromosome Y qui se transmet de père en fils. De ce fait, il permet uniquement d’explorer la lignée paternelle.

 

France Paternité vous accompagne durant les moments les plus importants

Vous souhaitez retrouver un parent dans les meilleurs délais ? Nous mettons à votre disposition différents types de tests ADN pour vous aider. En effet, nos analyses sont prises en charge par des laborantins certifiés. De plus, les résultats sont précis, rapides et fiables. Grâce à notre savoir-faire et notre expertise génétique, vous découvrirez un éventuel lien de paternité rapidement.

Consultation gratuite avec un spécialiste
Consultation gratuite avec un spécialiste