Post-partum : période qui sépare l’accouchement et le retour des règles

Durant les premières semaines qui suivent l’accouchement, une femme peut vivre de nombreux changements physiques et émotionnels. En effet, la naissance d’un enfant s’accompagne de différents sentiments, allant de la joie à la peur, en passant par l’excitation. Cependant, elle peut aussi être source de dépression. C’est la période de post-partum.

 

Definition postpartum : qu’est-ce que le post-partum ?

Le post-partum, aussi appelé puerpéralité, correspond aux six semaines qui suivent l’accouchement. Durant cette période, la femme retrouve son état d’avant la grossesse. Elle doit ainsi s’accommoder aux différents changements liés à l’heureux événement :

  • l’adaptation au bébé ;
  • la réadaptation physique ;
  • l’adaptation émotionnelle.

Dans le cas où vous êtes mère célibataire et que vous souhaitez avoir le soutien du père durant le post-partum, vous pouvez demander un test de paternité pour confirmer l’identité du géniteur de votre enfant.

 

Definition postpartum : les signes du baby blues

Le baby blues est une période de déprime expérimentée par la plupart des mamans après l’accouchement. Contrairement au post-partum, il ne dure que quelques jours à deux semaines. Voici les signes indiquant un baby blues :

  • l’anxiété ;
  • la tristesse ;
  • les sautes d’humeur ;
  • les difficultés à trouver le sommeil ;
  • les pleurs ;
  • l’irritabilité ;
  • le manque de concentration ;
  • les problèmes d’appétit.

Durant cette période, il est possible de demander un test adn en france standard, car les prélèvements d’échantillons peuvent désormais se faire sur le bébé.

 

Quelles différences entre dépression post-partum et baby blues ?

Le baby blues n’est autre qu’une version légère de la dépression post-partum. De plus, elle est de courte durée (parfois de quelques heures). En revanche, la dépression peut durer toute une année après l’accouchement.

 

Comment se prémunir de la dépression post-partum ?

La dépression doit être traitée, car si elle s’étend sur une longue période, la mère risquerait d’avoir des pensées suicidaires. Il existe plusieurs moyens de sortir de la dépression post-partum :

 

Les thérapies psychologiques

Vous pouvez consulter un psychologue pour traiter la dépression post-natale.

 

Une aide médicale

La plupart des parents sont confus, déprimés et frustrés après l’accouchement, même s’ils ne l’admettent pas toujours. Face aux nombreux doutes, il est plus rassurant de compter sur l’aide d’un professionnel de santé. Les options en termes de soutien sont nombreuses. Votre médecin saura vous prescrire un traitement adapté à vos besoins. Il est également important que le père soit présent pour la mère durant le post-partum, car souffrir en silence peut avoir un effet destructeur.

 

L’aide des proches

La dépression liée au post-partum n’est nullement un sentiment honteux. Ainsi, n’ayez pas peur de demander de l’aide à vos proches. Si vous vous sentez trop fatigué, demandez à quelqu’un de faire vos courses ou de garder votre enfant pendant quelques heures, le temps que vous vous reposiez.

 

Les antidépresseurs

Les antidépresseurs ne sont conseillés que si les autres traitements n’ont pas fonctionné. Ils sont aussi efficaces dans le cas d’une dépression sévère. Si vous avez déjà eu des troubles mentaux auparavant, consultez votre médecin pour qu’il prenne les dispositions nécessaires afin de vous garantir une grossesse sereine.

 

Le repos

Le manque de sommeil est néfaste durant le post-partum. Ainsi, reposez-vous à chaque fois que vous en aurez l’occasion. Reléguez les tâches ménagères au second plan ou engagez quelqu’un pour s’en occuper à votre place. Le plus important est que vous complétiez vos heures de sommeil.

 

Des habitudes de vie saines

S’occuper d’un enfant peut être très éprouvant. C’est pourquoi il est essentiel de manger sainement afin de gagner de l’énergie. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire de l’exercice quand c’est possible.

 

France Paternité vous aide à retrouver vos origines

De nombreuses femmes ne connaissent pas l’identité du père biologique de leurs enfants, ce qui peut être un facteur déclencheur de la dépression après l’accouchement. Heureusement, il existe une solution simple pour y remédier : le test de paternité. Nous disposons de plusieurs types de tests ADN afin de vous aider à répondre à vos interrogations.

Nos tests sont à la fois rapides et fiables. Ils sont réalisés par des laborantins certifiés et expérimentés. Tout ce que vous avez à faire, c’est de commander un kit de test de paternité sur notre site. Il vous sera livré avec une enveloppe anonyme, des écouvillons et une notice d’utilisation.

Les résultats sont délivrés seulement quelques jours après le renvoi des échantillons d’ADN au laboratoire. Si les profils génétiques correspondent, ils sont fiables à plus de 99 %. Dans le cas contraire, ils le seront à 100 %. La démarche est totalement confidentielle.

Remplissez le formulaire et nous vous appellerons