Les tests de paternité commandés en ligne sont de plus en plus populaires. En cas de conflit familial, il est très facile de commander en ligne un kit de prélèvement gratuit, et de renvoyer quelques échantillons à analyser à un laboratoire d’analyse ADN.

Aussi, les laboratoires étrangers tels qu’Europaternité utilisent des technologies très fiables pour obtenir des analyses ADN scientifiques, rapides et discrètes. À quel point la fiabilité des tests ADN est-elle assurée ? Nous vous répondons dans cet article.

À quoi sert un test de paternité ?

Lors de la naissance d’un enfant, la personne qui effectue la reconnaissance de paternité à l’hôpital ou à la Mairie se voit bénéficier d’un lien de parenté avec l’enfant. Grâce à ce lien, ce dernier peut exercer l’autorité parentale sur son enfant, du moins tant qu’il est prouvé qu’il en est le père. En cas de doute sur la figure paternelle, un enfant peut mettre en œuvre une action en contestation de paternité devant le Tribunal de grande instance. Lors de cette action, un test ADN pourrait être proposé au père biologique, mais son résultat demeure incertain pour l’enfant. Des conflits familiaux peuvent en découler.

Pour éviter tout problème, certains laboratoires proposent d’effectuer un test ADN de paternité en ligne, en commandant un kit de prélèvement qu’il faut renvoyer par la poste avec les échantillons d’ADN. Le prélèvement d’un échantillon se fait directement par le demandeur, afin que le laboratoire mettre en évidence des empreintes génétiques et compare ces dernières afin de d’affirmer ou d’infirmer la volonté de contestation de paternité.

Un échantillon de salive ou toute autre empreinte génétique peut être utilisée dans le cadre d’un test ADN de paternité. Aussi, l’enfant peut effectuer ce test en toute discrétion et surtout, en évitant les conflits familiaux qui peuvent rapidement dégénérer. Le test ADN en ligne est donc à privilégier en cas de doute, avant tout engagement de procédure officielle.

Est-il légal de procéder à un test ADN de paternité ?

En France, la législation relative aux tests ADN doit être éclaircie, car elle peut être mal comprise par les familles qui souhaitent solliciter un test ADN de paternité en ligne. Si les juges du Tribunal de grande instance peuvent ordonner la réalisation d’un test ADN, lequel peut être accepté ou refusé par la personne concernée, c’est auprès des laboratoires nationaux agréés.

Néanmoins, ce n’est pas parce que la réalisation d’un test ADN auprès d’un laboratoire étranger en ligne n’a pas de valeur juridique, qu’il n’est pas possible d’en déduire certaines choses par rapport aux données génétiques analysées. En France, il est interdit de réaliser un prélèvement ADN sur une personne sans son consentement, mais rien n’interdit de recueillir un élément étranger (poil, brosse à dent, chewing gum, pansement…) pour comparer l’ADN qui y est présent à ses propres données génétiques.

C’est de cette manière que, de nombreuses familles peuvent tester leur prétendu père, ou du moins son patrimoine génétique, sans avoir recours à une procédure judiciaire conformément à la loi française. Commander un test de paternité en ligne permet ainsi d’analyser le génome et les marqueurs génétiques présents sur un échantillon, afin de déduire des conséquences de la comparaison qui sera effectuée par le laboratoire.

Que peut permettre la commande d’un test ADN de paternité ?

La commande d’un test ADN de paternité ne permettra pas de retirer le lien de filiation (d’ordre juridique) entre un parent et son enfant. Une telle décision relève en effet du Tribunal de grande instance. Le test ne permettra pas non plus d’engager une action en recherche de paternité, dans le cas où le père biologique de l’enfant n’est pas le même que l’auteur de la reconnaissance lors de la déclaration de naissance.

En réalité, la comparaison d’un prélèvement ADN appartenant au demandeur, avec un prélèvement appartenant au père biologique présumé, n’a d’autre but que de donner la conviction à la personne sur le résultat du test. Ce dernier est en effet fiable à plus de 99,9%. S’il ne permettra pas de demander la fixation d’une pension alimentaire, ou d’accorder un droit de visite et d’hébergement, il peut éviter par son caractère discret d’amorcer de nombreux conflits familiaux.

Comment effectuer un test ADN avec un laboratoire étranger ?

Pour effectuer un test de paternité auprès d’un laboratoire étranger, il est nécessaire de commander en ligne un kit de prélèvement. Ce dernier arrivé par voie postale, sous pli discret en seulement quelques jours. Le kit de prélèvement comprendra tous les éléments nécessaires pour recueillir des échantillons d’ADN sur des objets du quotidien, sans dénaturer les informations génétiques présents sur ces derniers.

Une fois les prélèvements effectués, les échantillons doivent être renvoyés au laboratoire par voie postale, à l’aide du plu déjà affranchi prévu à cet effet. C’est tout pour le demandeur. Le laboratoire choisi procédera au test ADN et fournira des résultats en ligne avec une précision supérieure à 99,9%, si l’échantillon envoyait contenait suffisamment de marqueurs génétiques.

Les résultats obtenus sont-ils fiables ?

Les résultats ainsi obtenus sont très fiables, car les laboratoires procédant aux tests ADN de paternité dont dotés des meilleures technologies en la matière. Il existe toujours une incertitude scientifique liée à l’obtention des résultats, qui sera la même que celle présente dans un test ADN effectué dans un laboratoire français agréé.

Même s’ils sont fiables, les résultats obtenus auprès d’un laboratoire étranger ne peuvent être utilisés en justice. En effet, au cours du test, le consentement du père présumé et la vérification de son identité sont nuls, ce qui fait que le résultat du test n’a aucune valeur juridique. Il permet néanmoins d’avoir une idée précise de l’issue d’une procédure judiciaire, si elle était par la suite intentée par le demandeur.

Si vous souhaitez vous aussi commander un kit de prélèvement en ligne afin de réaliser un test ADN de paternité, rendez-vous sur notre page dédiée. Vous y trouverez de nombreuses explications sur la réalisation du test et les instructions de prélèvement afin de maximiser les chances de pouvoir obtenir un résultat fiable à plus de 99,9%.