Reconnaissance de paternité d’un père étranger en France : Procédures et conseils

La reconnaissance de paternité intervient en l’absence de la présomption. Elle concerne principalement les hommes qui ont un enfant né hors-mariage. Cette démarche est nécessaire pour bénéficier des droits parentaux. Dans le cas où le père est étranger, mais souhaite reconnaître son enfant en France, il devra probablement établir la filiation au préalable. En effet, la reconnaissance paternité père etranger  est plus délicate. Pour réaliser les démarches légales, faites-vous accompagner par un laboratoire expérimenté comme France Paternité.

 

Les conditions et les avantages de la reconnaissance de paternité

 

Les conditions légales nécessaires pour qu’un père étranger puisse reconnaître son enfant en France

La filiation biologique du père n’est pas automatique pour les couples non-mariés. Pour faire valoir ses droits, il doit entamer une démarche de reconnaissance de paternité. Cette dernière peut intervenir avant, pendant ou après la naissance de l’enfant. Selon le pays de résidence, la reconnaissance doit être souscrite ou non en faveur du père. Ainsi, pour connaître les démarches à suivre, il est conseillé de se rapprocher de la représentation française de son pays natal. En général, il suffit uniquement de se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile pour reconnaître un enfant en France. Selon le cas, la réalisation d’un test de paternité peut être nécessaire. C’est une preuve génétique irréfutable.

 

Les avantages de la reconnaissance de paternité pour l’enfant et le père

La rreconnaissance paternité père etranger présente des avantages pour les deux parties :

 

Pour l’enfant

Grâce à la reconnaissance de paternité volontaire, l’enfant peut porter le nom de famille de son père. Si la procédure a lieu avant la naissance, elle lui évite de naître avec un père inconnu. Par ailleurs, la reconnaissance est indispensable pour que l’enfant puisse recevoir une partie de la succession du père. Ainsi, cette démarche peut garantir sa sécurité juridique et financière.

 

Pour le père

Seule la reconnaissance de paternité permettra au père de bénéficier de ses droits parentaux. Ces derniers s’accompagnent toujours de certaines responsabilités envers l’enfant. En effet, il pourra prendre des décisions concernant ce dernier, mais conjointement avec la mère.

 

Les démarches administratives pour la reconnaissance de paternité

 

La reconnaissance de paternité doit suivre une procédure spécifique.

 

Les étapes de la reconnaissance de paternité

Comme énoncé précédemment, la reconnaissance de paternité peut se faire à tout moment de la vie de l’enfant : avant, pendant et après sa naissance. Pour cela, il suffit de se rendre en mairie au service d’État-civil et de faire la déclaration.

 

Reconnaissance anténatale

Une reconnaissance paternité père etranger doit obligatoirement être conjointe si elle est faite avant la naissance de l’enfant. Voici les documents à fournir :

  • une carte d’identité de chaque parent ;
  • un justificatif de domicile de chaque parent ;
  • un justificatif de la nationalité française de la mère ;
  • une copie intégrale de l’acte de naissance de chaque parent (avec traduction en français).

 

Reconnaissance lors de la déclaration de naissance

Le père étranger est habilité à faire la déclaration de naissance si la filiation est établie à l’égard de la mère. Voici les pièces justificatives requises :

  • une pièce d’identité en cours de validité ;
  • une copie intégrale de l’acte de naissance du père (traduite en français) ;
  • un justificatif de la nationalité du père ;
  • une copie de l’acte de naissance de l’enfant.

 

Reconnaissance postnatale

Le père étranger peut également lancer la démarche si la filiation est établie à l’égard de la mère. Les documents à fournir sont les mêmes que pour une reconnaissance faite lors de la déclaration de naissance.

 

Les tests de paternité de France Paternité à ajouter au dossier

 

Dans le cadre d’une procédure judiciaire, les tests de paternité ont pour rôle de confirmer la filiation biologique entre le présumé père et l’enfant. Les résultats d’une analyse génétique peuvent être ajoutés au dossier pour la reconnaissance de paternité. Notez qu’elle doit uniquement être ordonnée par un juge.

 

Les obstacles et les solutions pour la reconnaissance paternité père étranger

 

Les obstacles courants auxquels les pères étrangers peuvent être confrontés

Lors de la reconnaissance de paternité, les pères étrangers peuvent faire face à deux obstacles :

  • l’absence du consentement de la mère : si les deux parents ne sont plus ensemble, il n’est pas rare que la mère conteste la filiation. Dans ce cas, le père doit saisir le procureur de la République ;
  • la naissance sous X : la reconnaissance paternité père étranger reste possible si l’enfant est né sous X. Cependant, elle doit intervenir avant la naissance ou dans un délai de 2 mois après celle-ci.

 

Les solutions juridiques et pratiques pour surmonter ces obstacles

Pour surmonter les obstacles, il est conseillé de faire appel à un avocat. C’est l’unique recours pour pouvoir saisir le tribunal de grande instance. En effet, si les deux parents ne parviennent pas à un accord, le juge pourra ordonner la réalisation d’un test de paternité qui confirmera ou infirmera le lien génétique. Les décisions du tribunal tiennent toujours compte de l’intérêt supérieur de l’enfant.

 

Les droits et responsabilités du père après la reconnaissance de paternité

 

Après la reconnaissance paternité père etranger, ce dernier peut bénéficier des mêmes droits que la mère sur l’enfant. Cela signifie qu’il doit contribuer à son éducation et à son entretien, mais également assurer sa santé, sa sécurité et sa moralité. En revanche, si la reconnaissance est faite tardivement (postnatale), il est nécessaire d’engager une procédure judiciaire pour pouvoir bénéficier de l’autorité parentale.

 

L’importance de ces droits

L’exercice des droits parentaux est essentiel pour construire une relation solide entre le père et l’enfant. Grâce à la reconnaissance, ce dernier se sentira aimé et protégé. En effet, l’amour et la présence d’un père sont essentiels à son bien-être. A la différence de la mère, le père est une figure de force et d’autorité. Il sera à la fois un support et un rempart pour l’enfant.

 

Les conseils et les ressources pour faciliter la reconnaissance de paternité

 

Quelques conseils pratiques

Pour faciliter la reconnaissance paternité père etranger, il est premièrement conseillé de se renseigner sur la jurisprudence. Rendez-vous à la mairie pour connaître les démarches à suivre et les conditions à remplir. Il est également possible de faire appel à un notaire pour reconnaître un enfant tout en conservant son anonymat.

 

Les ressources disponibles auprès de France Paternité pour obtenir un accompagnement professionnel et juridique

Nous proposons des kits de test de paternité pour vous aider à répondre à vos interrogations. Vous pourrez faire les prélèvements salivaires à domicile. Grâce aux résultats du test ADN, la procédure de reconnaissance paternité père etranger sera nettement simplifiée. La preuve génétique vous aidera à démontrer que vous êtes apparenté à l’enfant.

 

France Paternité, votre partenaire pour des tests de paternité confidentiels et précis

 

Si vous recherchez un laboratoire sérieux pour réaliser des tests ADN, contactez notre établissement. Notre équipe de laborantins qualifiés mobilise son savoir-faire et son expertise pour analyser vos échantillons. Nous sommes en mesure de vous fournir des résultats précis et fiables. De plus, nous garantissons la confidentialité de la démarche. Faites confiance à notre laboratoire et votre procédure de reconnaissance paternité père etranger se déroulera sans problème.

Remplissez le formulaire et nous vous appellerons