Que vous souhaitiez mettre la lumière sur votre ethnicité ou reconstituer votre arbre généalogique jusqu’à votre arrière-grand-père, sachez que toute recherche généalogique nécessite une méthode pour aboutir aux meilleurs résultats. En effet, retrouver ses origines est une expérience excitante, mais tout aussi longue et stressante, notamment à mesure que de nouvelles informations sont disponibles. On vous présente alors les techniques à utiliser pour votre approche généalogique.

Où faire sa recherche de généalogie famille ?

Différents documents peuvent être consultés pour faire les recherches généalogiques. Avant de procéder à un test adn france pour retracer vos origines ethniques, vous pouvez faire un tour dans :

Laboratoire ADN France Paternité
Laboratoire ADN France Paternité

Les archives communales

Ils regroupent tous les actes de l’état-civil. Avant de vous y rendre, assurez-vous premièrement qu’ils disposent bien des registres dont vous avez besoin et qu’ils soient ouvert. Pour obtenir l’acte d’état-civil qui vous intéresse, vous devrez faire une demande écrite.

Les archives départementales

Contrairement aux archives communales, les archives départementales ne peuvent pas effectuer une recherche sur demande. Toutefois, ils vous donnent la possibilité de le faire vous-même sur internet. D’ailleurs, il se peut que certains registres des communes y soient classés. Vous pourrez aussi y trouver des registres paroissiaux, des recensements et des archives notariales, qui sont des documents essentiels pour remonter ses origines.

Les bibliothèques

Universitaire ou locale, toute bibliothèque conserve des ouvrages d’histoire locale. Vous pouvez par exemple consulter les monographies du village de vos ancêtres pour en apprendre un peu plus sur vos origines ethniques. Il est même possible que votre arrière-arrière-grand-mère soit citée dans l’une de ces revues.

Les associations généalogiques

Il s’agit de lieux d’échanges et d’aides pour ceux que ça intéresse. En effet, des cercles généalogiques existent depuis longtemps. Ils sont chargés de dépouiller les registres d’état-civil et les registres paroissiaux. Vous avez de fortes chances d’y rencontrer vos cousins éloignés avec qui vous pourrez échanger des données généalogiques. Une fois que vous aurez avancé dans votre recherche d’ancêtres, pensez à vous renseigner sur le test génétique prix.

Les mormons

Ayant fondé la Société généalogique d’Utah, les mormons disposent d’une bibliothèque généalogique pour venir en aide à tous ceux qui ont besoin de reconstituer leurs arbres généalogiques.

Les sources d’information à privilégier

Plusieurs documents peuvent vous aider à en savoir plus sur votre généalogie descendante. En revanche, vous disposez aussi de différentes sources pour créer un arbre généalogique rapidement :

  • Les documents officiels : ils sont classés dans les sources citées plus haut. Des logiciels de généalogie sont aussi disponibles sur internet. Ils possèdent une base de données généalogiques qui vous sera précieuse.
  • Les aînés : si vous avez la chance d’avoir encore vos grands-parents à vos côtés, profitez-en pour leur demander le maximum d’informations sur votre généalogie familiale. De plus, ils peuvent disposer de photos, d’actes de naissances et d’autres documents officiels pour faire un arbre généalogique.
  • Les documents bavards : à part les actes de naissance, pensez aussi à éplucher les actes de mariage et de décès car ils comportent souvent de nombreuses informations essentielles dans les recherches familiales.

Les tests ADN : un moyen fiable et infaillible pour retracer les origines

La science ayant considérablement évolué ces dernières décennies par exemple avec la méthode du génotypage, nous avons désormais la possibilité de rechercher l’origine grâce à un test ADN. En effet, les laboratoires disposent d’une base de données plus ou moins riche et peuvent comparer vos marqueurs génétiques à ceux d’autres individus.

Le test d’origine vous permettra de trouver vos cousins éloignés et de connaître vos origines géographiques. On distingue plusieurs types de tests pour ce faire :

  • Le test d’ancêtres
  • Le test de maternité
  • Le test prénatal
  • Le test de paternité
  • Le test de fratrie
  • Le test de gémellité
  • Le test d’oncles et tantes

Il faut noter que tout comme le dépouillement des registres, les résultats du test d’origine peuvent avoir des conséquences sur la vie du demandeur et des personnes concernées. Dans le cas d’un test de paternité par exemple, s’il est prouvé que le prétendu père est bien le géniteur, il devra reconnaître l’enfant et verser une pension alimentaire à la mère.

Par ailleurs, un test de fratrie permet de résoudre les conflits familiaux, notamment les questions d’héritage. Mais le plus important, c’est qu’un test ADN vous aidera à savoir plus précisément d’où viennent vos ancêtres. Certes, il ne vous indiquera pas forcément qui est votre arrière-grand-oncle ou votre cousin du 3è degré, mais vous permettra toutefois de mieux connaître votre ascendance.

Consultation gratuite avec un spécialiste
Consultation gratuite avec un spécialiste