Pour synthétiser les protéines, il convient de se référer au code génétique, qui est un ensemble de règles utilisées pour traduire les informations dans le génome des cellules. Ce code permet donc d’établir la relation entre le génotype et le phénotype d’un individu ou d’un organisme. La correspondance entre codons et acides aminés se présente sous forme d’un tableau, qu’on appelle tableau de code génétique. Découvrez alors ses caractéristiques.

Tableau code génétique : décoder l’ADN en acides aminés de protéines

Comme énoncé plus haut, le code génétique définit la relation entre la séquence de nucléotides de l’ARN messager et la séquence en acides aminés de la protéine. Si vous vous êtes renseigné sur combien coute un test de paternité, vous êtes sûrement intéressé par le fonctionnement de ce code dans l’organisme.

Laboratoire ADN France Paternité
Laboratoire ADN France Paternité

La séquence des acides est un ensemble de 4 lettres, qui diffèrent dans l’ADN et l’ARN :

  • ADN (A ; C ; G ; T)
  • ARN (A ; C ; G ; U).

C’est la combinaison de ces lettres qui permet de coder pour les 20 acides aminés. Pour cela, un acide aminé doit être codé par un groupe de 3 bases dans l’ARNm, qu’on nomme codon. Une base appartient à un codon car il n’y a pas de chevauchement. Pour mieux comprendre comment fonctionne la traduction de l’ARN messager, on se réfère au tableau de code génétique. Au moment de commander un kit adn, vous pouvez en profiter pour en apprendre plus sur l’information génétique.

Faire une protéine

Les gènes qui donnent les directives pour les protéines s’expriment suivant un procédé en deux étapes :

La transcription

Durant cette étape, une séquence d’ADN est réécrite en ARN. Chez les eucaryotes toutefois, quelques étapes supplémentaires sont nécessaires pour la transcription de l’ADN en ARNm.

La traduction

La séquence nucléotidique de l’ARNm est traduite en une séquence d’acides aminés dans une chaîne de protéines ou polypeptide.

Le codon

C’est en lisant les nucléotides par les codons (groupes de 3) que les cellules décodent les ARNm. Voici les spécificités des codons :

  • La majorité d’entre eux définissent un acide aminé.
  • Durant la phase de traduction, les codons d’un ARNm sont lus, depuis un codon de départ jusqu’à un codon d’arrêt.
  • Un codon « start », comme son nom l’indique, marque le commencement d’une protéine, tout en codant pour l’acide aminé méthionine.
  • 3 codons « stops » cochent la fin.

Le tableau de code génétique et sa lecture

Dans le tableau de code génétique, plusieurs acides aminés sont représentés par plus d’un codon. Par exemple, dans le langage de l’ARNm, la leucine peut être écrite de 6 façons différentes. Il faut noter que le code génétique est universel. Tous les organismes vivants, excepté quelques-uns, s’en servent pour synthétiser les protéines.

Pour passer d’un ARNm à une protéine, il faut un cadre de lecture. C’est ce qui définit comment une séquence ARNm se divise en codon durant la phase de traduction. Pour qu’une cellule sache quelle protéine elle doit fabriquer, elle doit tenir compte du codon de départ. Il faut noter que les modifications de l’ADN, appelées mutations, peuvent changer le cadre de lecture en insérant ou supprimant des nucléotides. Cela cause la production d’une protéine incorrecte en « aval ».

France Paternité propose des tests ADN avec des résultats complets

Si vous voulez en savoir plus sur la synthèse des protéines ou que vous avez besoin de faire une analyse ADN, sollicitez France Paternité pour disposer de kits de tests fiables. Le service inclue à la fois la réalisation de l’examen génétique, l’interprétation des résultats et leurs conséquences.

Le test de paternité

C’est le test ADN principal proposé par France Paternité sous forme de kit. Il est utilisé pour déterminer ou réfuter un lien biologique entre présumés pères et enfants. Les tests de paternité permettent d’obtenir des résultats ultra-précis à fiables à hauteur de 99,99%.

Le test de parenté

Outre le test de paternité, différents types de tests de parenté sont aussi proposés, tels que le test de fratrie, le test de maternité, le test de semi-fratrie, le test de grands-parents, le test d’oncles et tantes, le test de la lignée paternelle et le test de jumeaux. En fonction de vos doutes et des réponses que vous recherchez, vous pouvez donc choisir le kit de test ADN qui vous aidera à avancer.

Faites le choix de la fiabilité et de la qualité en optant pour France Paternité. Grâce aux techniciens spécialisés en biologie moléculaire, vous profiterez d’une bonne expertise génétique et de résultats rapides.

 

 

Consultation gratuite avec un spécialiste
Consultation gratuite avec un spécialiste