Le sang de la mère comporte des fragments de l’ADN fœtal pouvant être comparé à ceux du père. En effet, avant même la venue au monde de l’enfant, il est possible de connaître avec exactitude qui est son père biologique. Cela permettra de balayer les doutes planant sur ce détail, pouvant avoir des conséquences sur la vie des principaux concernés. L’examen génétique permettant de découvrir la vérité sur les origines du fœtus est appelé test prénatal non invasif. Découvrez ses spécificités.

Test prénatal non invasif France : quelles sont les conditions requises ?

Les tests permettant d’analyser l’ADN sont désormais nombreux. Outre le test de maternité, on trouve aussi le test de paternité prénatal non invasif. Comme son nom l’indique, il se différencie du test prénatal invasif ou amniocentèse, qui présente un danger réel pour la femme enceinte et pour le fœtus.

Laboratoire ADN France Paternité
Laboratoire ADN France Paternité

Pour pouvoir réaliser le test prénatal, il faut attendre la 9è semaine d’aménorrhée, qui correspond à la 7è semaine de grossesse. Le calcul doit se faire à compter du premier jour des dernières menstruations. A cette période, les cellules fœtales sont suffisamment formées pour permettre de faire l’analyse ADN. En revanche, elles ne le sont pas encore assez pour laisser le choix à la femme de faire une interruption médicale de grossesse si elle le souhaite.

Trouver un laboratoire agréé

Les analyses génétiques réalisées sur les femmes enceintes nécessitent des compétences spécifiques, notamment une expertise biologique. C’est pourquoi, il faut solliciter un laboratoire agréé par le Ministère de la santé pour la réalisation du test prénatal. C’est l’unique assurance d’avoir des résultats fiables et de réduire les taux de faux positifs. France Paternité vous propose de prendre le test génétique en charge et vous délivre les résultats en seulement quelques jours ouvrables.

Comment se déroule le test prénatal non invasif ?

La méthode non invasive est relativement simple. En effet, elle consiste en une simple prise de sang sur la mère. De celle-ci seront ensuite extraits les marqueurs génétiques du fœtus. L’opération peut être réalisée par :

  • Un médecin
  • Un gynécologue
  • Un infirmier
  • Un agent de laboratoire
  • Tout autre professionnel de la santé.

Il faut noter que le test de paternité prénatal n’est pas envisageable si la femme attend des jumeaux. De même, si le test est réalisé avant la date indiquée plus haut, une nouvelle analyse de confirmation sera nécessaire.

Les conséquences et la fiabilité des résultats

Les risques du test

Contrairement à l’amniocentèse, le test prénatal non invasif ne présente pas de danger pour la mère et l’enfant.

Les conséquences

En France, le juge du tribunal de grande instance est le seul habilité à ordonner de faire un test de paternité, qu’il soit ou non prénatal. De ce fait, si le test est réalisé sur internet, il n’engagera aucunement les parties prenantes. C’est aussi la raison pour laquelle on le nomme « test de paternité de curiosité ». Les résultats qui en découlent ne peuvent donc être utilisés pour réclamer une future pension alimentaire ou exiger une quelconque action de la part du père, même s’ils sont positifs.

La fiabilité du test

Elle est semblable à celle du test de paternité standard (réalisé après la naissance de l’enfant). En effet, le test de paternité prénatal non invasif est fiable à hauteur de 99,99%. Si les résultats s’avèrent donc être positifs, l’identité du père de l’enfant sera confirmée.

Les possibilités avec France Paternité

France Paternité est un laboratoire en ligne destiné à tous ceux qui souhaitent réaliser un test de paternité.

Test de paternité standard

Il est hautement fiable et précis. Nous vous envoyons un kit de test ADN pour que vous fassiez les prélèvements de salive à domicile, puis nous réalisons l’analyse génétique dans nos laboratoires. Les résultats vous seront communiqués par la poste après 72h. Toute la procédure sera garantie confidentielle. Seul le demandeur pourra prendre connaissance des résultats, après fourniture d’un code qu’il recevra au moment de commander son kit.

Les autres tests de parenté

Si vous souhaitez en savoir plus sur vos origines, France Paternité vous propose aussi un large choix de tests ADN. On retrouve :

  • Le test de fratrie : pour savoir si deux individus ont des parents communs.
  • Le test de semi-fratrie : pour savoir si deux individus ont un parent commun.
  • Le test d’oncles et tantes : pour savoir si une personne est l’oncle ou la tante d’une autre personne.
  • Le test de gémellité : pour savoir si deux personnes sont des jumeaux identiques ou fraternels.
  • Le test de maternité : pour établir un lien de filiation entre un enfant et sa mère biologique.
Consultation gratuite avec un spécialiste
Consultation gratuite avec un spécialiste