Comportant un total de 64 codons, le code génétique est issu de la combinaison et de la permutation des 4 bases dans les acides nucléiques. Il possède deux signes de ponctuation, appelés Initiateur et Stop. Ils annoncent la fin d’une synthèse de protéines. En quoi consistent-ils réellement ?

Codon initiateur : principe de la traduction

La traduction est un processus qui se déroule dans les ribosomes. Ces derniers se composent d’une grosse unité et d’une petite unité et sont visibles au microscope optique. Les acteurs de la traduction sont les ARN messagers et les ARN de transfert. Quand vous vous renseignerez sur combien coute un test adn, ne manquez pas de vous documenter sur la génétique pour mieux comprendre son fonctionnement.

Laboratoire ADN France Paternité
Laboratoire ADN France Paternité

Voici les étapes de la biosynthèse des protéines :

L’élongation

Le ribosome se déplace le long de l’ARNm et à l’accrochage des acides aminés de la protéine, qui est sur le point d’être synthétisée. Après lecture du codon initiateur, le ribosome se déplace suivant l’ARNm et se décale d’un triplet de nucléotides, afin de libérer une place pour un autre ARNt. Ce procédé se renouvelle ensuite.

La terminaison

Elle est signalée par un codon stop, pouvant être UAA, UGA ou UAG. Aucun ARNt ne possède un anticodon qui correspond. Ainsi, la translocation est interrompue et la protéine synthétisée et rejetée. En même temps, les sous-unités du ribosome se divisent. Pour en savoir plus à ce sujet et sur votre profil génétique, vous pouvez commander un kit adn à tout moment.

Cadre de lecture du codon initiateur et du codon stop

On peut lire un code génétique de plusieurs façons. Tout dépend de la lettre à partir de laquelle la lecture commence. Par exemple, pour une séquence de base GGGAAACCC :

  • Si on commence la lecture à la première lettre G, on obtient trois codons qui sont GGG, AAA et CCC.
  • Si on lit à partir du second G, on retrouve 2 codons, qui sont GGA et AAC
  • Si la lecture part du dernier G, il y aura 3 codons, à savoir GAA et ACC.

Chaque brin de matériel génétique peut ainsi être lu de 3 façons. C’est ce qu’on appelle le cadre de lecture. Chacun d’entre eux produit une séquence spécifique de protéines ou d’acides aminés.

Le codon initiateur

Codon de l’ARNm, il définit où débute la traduction de la protéine dans le ribosome. Elle est ensuite clôturée par le codon stop. En général, le codon d’initiation ou codon de démarrage, est représenté par les trois lettres AUG chez les eucaryotes. Chez les procaryotes, c’est également le cas, sauf qu’on peut aussi rencontrer le triplet UUG ou GUG. Il faut noter que le codon AUG code pour l’acide aminé méthyonine.

Le codon stop

Aussi appelé codon de terminaison ou codon non-sens, c’est l’un des trois codons marquant la fin de la traduction d’un ARNm en protéine. En effet, il n’est pas traduit car aucun ARNt ne lui correspond, comme énoncé plus haut. Toutefois, il existe des exceptions. Par exemple, le codon UGA peut éventuellement coder une sélenocystéine, dans les cas de sélénoprotéines.

Dénomination des codons stop

Ils sont au nombre de trois et sont appelés :

  • Ambre pour AUG
  • Ocre pour UAA
  • Opale ou terre d’ombre pour UGA.

Durant la synthèse d’une protéine, les codons Stop entraînent la libération d’une chaîne polypeptidique par le ribosome.

France Paternité propose différents tests génétiques pour répondre à vos besoins

Si vous êtes intéressé par la génétique ou souhaitez répondre à quelques interrogations sur votre histoire familiale, France Paternité vous propose de réaliser différents tests ADN, dont les principaux sont :

  • Le test de paternité
  • Le test d’origine
  • Le test de fraternité
  • Le test de détection…

Une solution pour lever vos doutes

La réalisation d’un test ADN permet d’effacer ses doutes sur une question, dont la réponse demeure encore floue. Par exemple, si vous souhaitez connaître le père biologique de votre enfant, le test de paternité vous sera utile. En outre, il est également possible aujourd’hui de retracer ses origines grâce au test d’ancêtres.

Fiabilité et précision assurées

Les tests ADN de France Paternité garantissent des résultats avec un niveau de précision élevé (plus de 99%). Aussi fiables que rapides, ils vous aideront à prendre des décisions importantes dans les meilleurs délais. Quels que soient vos doutes, nous pouvons vous aider à résoudre vos problèmes familiaux.

Une procédure simple

Tout ce que vous avez à faire pour répondre à vos questions, c’est de passer commande d’un kit de test génétique sur notre site. Ensuite, vous prélèverez vos échantillons d’ADN à domicile et nous les retournerez en laboratoire en vue d’une analyse approfondie. Les résultats vous seront communiqués dans les jours suivants.

Consultation gratuite avec un spécialiste
Consultation gratuite avec un spécialiste