Utilisées principalement en médecine légale, les empreintes génétiques permettent l’identification de suspects grâce à leurs tissus biologiques, tels que leur sang, leur sperme, leurs cheveux ou encore leur salive. Ces données, revêtant un caractère sensible, sont soumises à des contraintes légales. Définition, utilisations et variations, voici l’essentiel à savoir sur l’empreinte génétique.

Empreinte génétique : généralités sur le domaine génétique

Science de l’hérédité, la génétique analyse les caractères héréditaires d’une personne ou d’un individu, ainsi que leur transmission et leurs variations suivant les générations. Le test de paternité prix en est l’exemple le plus probant. Il consiste à analyser les similitudes entre les caractéristiques de deux personnes, en vue de déterminer si elles sont issues d’une même lignée paternelle.

Laboratoire ADN France Paternité
Laboratoire ADN France Paternité

Quant à l’empreinte génétique, il s’agit d’un test chimique utilisé pour connaître la composition génétique des êtres vivants. Elle résulte d’une analyse génétique et repose sur le fait que chaque personne a un profil génétique unique. Les empreintes génétiques peuvent être utilisées à différentes fins :

  • Réaliser un test de paternité
  • Identifier des restes humains
  • Générer des hypothèses sur la diaspora humaine durant la préhistoire
  • Étudier des populations d’animaux sauvages
  • Organiser un don d’organes.

Si vous voulez en savoir plus, faites une recherche sur comment faire un test adn.

La carte génétique

L’ADN ou acide désoxyribonucléique, se trouve à l’intérieur d’une cellule. C’est une chaîne de composés chimiques qui forment ensemble des plans permanents de la vie. Ces composés sont appelés bases et sont au nombre de 4. Lorsqu’ils sont associés, ils forment des paires de bases. L’ADN en compte 3 milliards. La manière dont ils sont assemblés, indique comment fabriquer des copies les unes des autres.

L’ensemble des composés chimiques d’un individu ou d’un être vivant est appelé génome. Environ 99,9% de ce génome est identique chez tout le monde, mais c’est le reste qui nous rend unique.

Ainsi, lors de l’analyse des empreintes génétiques, on recourt à des produits chimiques pour diviser les fragments d’ADN et repérer ainsi les parties uniques du génome. Lors de l’obtention des résultats, ils se présentent sous forme d’un motif de rayures, pouvant être comparé à d’autres échantillons d’ADN.

Utilisation de l’empreinte génétique

Des applications légales

Depuis qu’elle a vu le jour en 1984, l’empreinte génétique est essentiellement utilisée pour régler des affaires légales et judiciaires. En effet, elle permet de :

  • Relier un élément de preuve à une personne ou au contraire l’en écarter
  • Identifier un cadavre qui est endommagé ou trop vieux
  • Montrer vos liens biologiques (parents, grands-parents, frères et sœurs…)

Il faut noter que les empreintes génétiques ont un niveau de précision élevé. Et de la même façon que certains pays détiennent aujourd’hui des dossiers d’ADN, la police dispose aussi de copies d’empreintes digitales.

Des applications médicales

Outre le cadre judiciaire, l’empreinte génétique trouve son application dans le domaine médical. En effet, elle permet d’une part, de dépister des maladies génétiques héréditaires et de trouver des traitements pour lutter contre et de l’autre, de faire correspondre les tissus biologiques des donneurs et receveurs d’organes.

Le test d’empreintes digitales

Un échantillon de cellules du corps est nécessaire pour obtenir l’empreinte génétique. Il peut provenir de différentes sources :

  • La salive
  • La bouche
  • La peau
  • La racine des cheveux
  • La sueur
  • D’autres fluides corporels
  • Le sang

Ce dernier est le plus souvent utilisé dans les laboratoires. Les laborantins se servent de produits chimiques pour traiter l’échantillon en vue de séparer l’ADN, puis de le dissoudre dans l’eau.

Un autre procédé chimique permet de séparer les fragments d’ADN afin d’obtenir une dizaine de paires de bases. Des techniciens procèdent ensuite à des copies de ces sections plusieurs fois, en vue d’allonger les échantillons et rendre leur étude plus facile.

Puis, les bandes d’ADN sont mélangées dans un gel, où on passe un courant électrique. Cela va permettre de séparer les petits et les grands brins d’ADN. Les bandes d’ADN sont alors mises en évidence par l’ajout du colorant, notamment lorsqu’elles sont éclairées par un laser ou mises devant une lumière ultraviolette.

Les tests génétiques disponibles chez France Paternité

France Paternité, un laboratoire d’analyses génétiques, procède à la réalisation de tests ADN divers pour répondre à différents questionnements.

Que peut-on commander sur le site ?

Vous disposez d’un grand choix de tests génétiques pour apaiser vos doutes. Le plus couramment réalisé est le test de paternité, mais il existe aussi d’autres recours comme le test de maternité et le test de fratrie.

Fiabilité et anonymat garantis

Non seulement, les résultats des tests ADN réalisés chez France Paternité sont fiables et précis, mais en plus, ils sont faits dans le respect total de votre anonymat. Vous pouvez donc passer commande l’esprit tranquille.

Consultation gratuite avec un spécialiste
Consultation gratuite avec un spécialiste