Comment distinguer un gène et un allèle ?
Qu’est-ce qu’un allèle : définition d’un gène
- La couleur des yeux
- La pigmentation de la peau
- Le système immunitaire
- La production d’hormones.
Hérités des parents, les gènes sont responsables de la transmission de certaines caractéristiques génétiques entre individus issus d’une même génération. C’est pourquoi, on constate souvent des ressemblances entre les membres d’une même famille. Dans ces cas, aucune analyse adn n’est nécessaire pour confirmer qu’ils appartiennent au même arbre généalogique.
Qu’est-ce qu’un allèle ?
Les allèles ou allélomorphes, sont les différentes versions d’un gène. Sur ce dernier se trouvent deux allèles, l’un étant hérité du père et l’autre de la mère. L’ensemble des allèles d’un individu forme ce qu’on appelle le génome. Ils peuvent aussi bien coder des caractéristiques physiques que la présence d’une pathologie héréditaire. Comme les humains ont deux variantes d’un seul gène, on les nomme diploïdes.
C’est la pluralité des allèles et des gènes qui explique la grande diversité génétique. En examinant le génome par une prise de sang génétique, on peut connaître les prédispositions aux maladies génétiques d’une personne.
L’héritage des gènes et des allèles
Chaque enfant hérite de 46 chromosomes de ses parents (23 de chaque). Chaque paire de chromosomes comporte le même ensemble de gènes uniques, situés à des endroits nommés locus génétique. L’hérédité indique que tous les individus ont deux copies de gènes pour un caractère spécifique, dont l’une provient du père et l’autre de la mère. Ce sont les allèles paternels et maternels. Les caractéristiques uniques sont le résultat de la façon dont les allèles interagissent entre eux.
L’allèle dominant et récessif
L’allèle dominant
Se dit d’un allèle dont la caractéristique codée va s’exprimer chez l’individu. L’exemple le plus probant est l’allèle codant la couleur marron des yeux. Si l’un de vos parents possède cet allèle, il est fort probable que vous ayez aussi les yeux marrons.
L’allèle récessif
A la différence de celle de l’allèle dominant, la caractéristique codée par l’allèle récessif ne s’exprime pas. Elle s’efface derrière la caractéristique dominante. On peut citer par exemple, l’allèle codant pour les yeux bleus. Si l’un de vos parents a les yeux bleus, mais que l’autre a les yeux marrons, vous êtes plus susceptible d’avoir les yeux marrons.
Passer un test auprès de France Paternité révèle des connaissances sur vous
Si vous voulez en savoir plus sur vos caractères héréditaires, France Paternité vous donne la possibilité de réaliser des tests génétiques à différentes fins. En effet, nous en proposons un large choix pour vous aider à effacer vos doutes. Parmi les plus courants, on retrouve le test d’ancêtres, le test d’origine, le test de paternité et le test de dépistage de maladies génétiques.
Laissez nos clients parler de nous
from 47 reviews Résultats en 72h
Confidentialité garanti
Connaître votre passé
Cela est désormais possible en réalisant un test d’ancêtres. Nous disposons d’une base de données d’ADN bien fournie, nous permettant de comparer votre profil à ceux d’autres personnes. Au final, il sera possible d’établir des cousinages éloignés. Vous pourrez aussi en savoir plus sur vos origines ethniques et géographiques.