Se révélant complexes mais indispensables dans le cadre d’une recherche de paternité, les tests ADN restent la meilleure façon de déterminer un lien de filiation biologique entre deux individus. Réalisés dans un laboratoire fiable et agréé par une autorité de santé, ils présentent des résultats avérés. Toutefois, à défaut d’un test de paternité, une autre méthode permet aussi de connaître le père biologique de l’enfant. Elle repose sur la connaissance du groupe sanguin.

L’héritage du groupe sanguin et ses caractéristiques

Un groupe sanguin constitue l’ensemble des propriétés antigéniques du sang, qui sépare les individus par catégories. Le groupe sanguin permet essentiellement de réaliser des transfusions dans les meilleures conditions de compatibilité. Comme plusieurs cellules sanguines portent des antigènes, on trouve différentes sortes de groupes sanguins. Parmi les systèmes antigéniques pour classifier les groupes sanguins, on en distingue deux principaux :

Laboratoire ADN France Paternité
Laboratoire ADN France Paternité

Le système ABO

système ABO

Les globules rouges portent des antigènes spécifiques qui définissent l’appartenance à un groupe sanguin. Il peut s’agir du groupe A, B, AB ou O. Dans ce système, des anticorps sont présents dans le sérum. Selon les allèles des parents, voici le groupe sanguin des enfants :

  • Si les deux parents portent chacun l’allèle O, le groupe sanguin de l’enfant sera obligatoirement O.
  • Si un parent porte l’allèle A et l’autre l’allèle B, le groupe sanguin de l’enfant sera AB.
  • Si les deux parents sont porteurs de l’allèle A, le groupe sanguin de l’enfant sera A.
  • Si un parent porte l’allèle A et l’autre l’allèle O, le groupe sanguin de l’enfant sera A.
  • Si un parent porte l’allèle B et l’autre l’allèle O, le groupe sanguin de l’enfant sera B.
  • Si les deux parents portent le même allèle B, le groupe sanguin de l’enfant sera B.

Tout comme la couleur des yeux, le groupe sanguin est un héritage des parents. Chacun d’entre eux donne l’un des gènes ABO à leur enfant. Il existe des gènes dominants (A et B) et un gène récessif (O). C’est la raison pour laquelle un parent porteur de l’allèle A et un autre porteur de l’allèle O donneront naissance à un enfant avec le groupe sanguin A. Avant de faire un test adn, vérifiez donc le groupe sanguin de l’enfant car il peut vous révéler des informations sur sa paternité.

Le système Rhésus

Il se rattache également aux globules rouges et comporte 5 antigènes. Environ 85% de la population blanche sont Rhésus positifs et porteurs de l’antigène D. Le reste (15%) est donc négatif et ne porte pas l’antigène D. Une personne appartenant au groupe AB et qui ne porte pas l’antigène D aura par exemple un groupe sanguin AB– . En revanche, une personne qui appartient au groupe O et qui porte l’antigène D aura un groupe sanguin O+.

Pour déterminer le groupe sanguin d’un sujet, on met ses globules rouges en contact avec des sérums, contenant des anticorps anti-A, puis anti-B, puis anti-Rhésus… S’il y a absence de réaction d’agglutination, le sang du sujet appartient au même groupe que le sang du sérum témoin. Bien entendu, si le groupe sanguin ne permet pas de lever le doute sur l’identité du père de l’enfant, il est temps de s’intéresser à comment faire un test adn ?

Le lien de parenté via le sang

La parenté est une relation sociale privilégiée, le plus souvent consanguine, qui repose sur l’existence d’une filiation commune ou d’une adoption. Pour connaître son groupe sanguin, une simple prise de sang suffit. Il peut également être déterminé lors des dons du sang. Il est toujours préférable d’avoir sur soi une carte de groupe sanguin pour les cas d’accidents.

Comme énoncé plus haut, si les parents portent un allèle spécifique, leur enfant doit obligatoirement avoir un certain groupe sanguin. Si une analyse révèle que l’enfant est d’un autre groupe sanguin, cela signifie que l’un des deux parents n’est pas le géniteur de l’enfant. Par exemple, si un enfant est de groupe sanguin O, chaque parent doit obligatoirement porter l’allèle O car étant récessif, il est effacé par l’allèle A ou B.

Un test de paternité pour plus de sûreté

prelevement sang

Bien qu’une simple référence au groupe sanguin soit suffisante dans certains cas, les tests génétiques constituent la meilleure alternative pour établir une filiation. En effet, si les deux pères présumés possèdent par exemple le même groupe sanguin, ils peuvent tous deux engendrer un enfant avec le même groupe sanguin. C’est là, la limite de la détermination de la filiation par ce dernier.

Au contraire, une analyse ADN fournit une haute précision car chaque personne possède ses propres caractéristiques génétiques (sauf les jumeaux qui ont le même profil génétique). Recourir à des tests de paternité vous permettra d’être certain de l’identité du père de l’enfant. Pour cela, commandez un kit de test ADN sur notre site. On vous fournira des écouvillons pour faire les prélèvements d’échantillons d’ADN à domicile. Les individus testés doivent être consentants sur la procédure de test. Il faut noter qu’en France, un test de paternité n’est autorisé que dans le cadre d’une procédure judiciaire. Seul un juge du tribunal de grande instance pourra donc l’autoriser.

La comparaison des empreintes génétiques sera ensuite réalisée dans notre établissement. Les résultats du test vous parviendront sous quelques jours. Prélever un échantillon de salive par frottis buccal est la méthode la plus courante pour obtenir des données génétiques. Si le père présumé vient à manquer à l’appel, il sera également possible de les prélever sur les grands-parents ou d’autres parents proches ou bien effectuer un test ADN frères et sœurs.

Pour que l’analyse des marqueurs génétiques soit efficace, le choix du laboratoire est important. Cela garantit aussi la qualité des kits de tests car un mauvais matériel ne permettra pas de transporter efficacement les échantillons de salive. Seules les analyses ADN correctement réalisées sont susceptibles de fournir des résultats fiables.

Consultation gratuite avec un spécialiste
Consultation gratuite avec un spécialiste