Qu’est-ce que la gémellité ?

En France, l’INSEE a dénombré 12 458 naissances gémellaires en 2017, soit 17,2% de la totalité des enfants nés cette année-là. Des ouvrages publiés par des auteurs reconnus ont été publiés sur le sujet de la gémellité. De célèbres jumeaux suscitent la curiosité ou l’engouement des médias. Les séries mettant en scène des enfants de bas âge prennent des jumelles ou jumeaux pour leur éviter de trop longues séances de tournage. Est-ce un avantage ou un inconvénient pour ces enfants ? Est-ce une bénédiction ou une malédiction d’être né avec un double ? Au-delà de l’aspect purement « pratique » d’avoir un être miroir, les jumeaux, même à notre époque, intriguent la science et font parler. Si des interrogations subsistent, la médecine a apporté certaines réponses aux questions. Dans un avenir proche possédera-t-on d’autres clés pour expliquer pourquoi les femmes mettent au monde des enfants par pairs, voire plus ?

 

Gémellité Définition

 

En médecine, la gémellité s’entend comme le développement simultané de deux fœtus dans la cavité utérine. Plus simplement, il s’agit d’une grossesse où la mère porte deux bébés. Les poches du placenta peuvent être communicantes ou pas. Cette naissance double est le résultat de la division d’un œuf unique ou, le plus souvent, de la fécondation de deux ovules par deux spermatozoïdes différents. On parle de jumeaux monozygotes pour le premier cas et de dizygotes pour le second.

Pour bien comprendre pourquoi l’on parle de gémellité, il faut se pencher sur une branche de la linguistique qui étudie les mots. Le berceau de sa signification se trouve là.

 

Étymologie

 

Le dictionnaire de l’Académie Française donne l’étymologie du 19ème siècle du mot gémellité avec cet énoncé :

Gémellité : nom féminin dérivé savant du latin gemellus, signifiant jumeau. État d’êtres jumeaux. Par extension. Caractère de deux choses exactement semblables, ou de ce qui est composé de deux parties semblables.

D’autres ouvrages trouvent ces racines dans le mot geminatio, toujours en latin. La traduction littérale pourrait être doublement. La gémellité traverse les frontières de l’espace puisque l’on a nommé une constellation à son nom : les Gémeaux. Cette dénomination fait référence à Castor et Pollux, deux personnages de la mythologie grecque. N’importe quelle origine du mot ramène à des naissances multiples.

 

Grossesse gémellaire : les vrais jumeaux et les faux jumeaux

 

Dans la définition de la gémellité, nous avons établi deux sortes de grossesses. Une, avec un ovule fécondé par un seul spermatozoïde qui se scinde en deux, appelé maternité de jumeaux monozygotes. Et l’autre, avec deux ovules, fécondés par deux spermatozoïdes, appelés maternité de jumeaux dizygotes. Plus communément, ces enfants sont désignés par vrai ou faux jumeaux.

 

Quelles différences observe-t-on dans l’un et l’autre des cas ?

Les vrais jumeaux, donc monozygotes, se ressembleront par des caractéristiques telles que le même sexe, un physique identique. Bien que sur ce point, l’environnement social crée des disparités. Les idées reçues sur les jumelles et jumeaux sont ancrées. L’hérédité biologique joue un rôle prépondérant, c’est évident. Néanmoins, deux personnes avec des vies diamétralement opposées ont des chances d’avoir des morphologies différentes. On pense à la consommation d’alcool, la mauvaise nutrition. Ou au contraire, un des jumeaux vivant sainement aura une silhouette plus avantageuse. En admettant qu’une paire de jumeaux soit semblable en tous points, chaque individu a ses propres signes distinctifs. Les empreintes digitales en sont un exemple concret. Dans le cas de faux jumeaux, la nature décide. Tout comme les frères et sœurs, leurs physiques s’opposent ou se rejoignent. Génétiquement, tout est possible ! La naissance de deux personnes n’obéit à aucune loi.

 

Qui transmet le gène des jumeaux ?

La mère transmettrait le gène des jumeaux de manière récessive. C’est-à-dire qu’elle le communique héréditairement. Cependant, la science n’est pas formelle à ce sujet. Le père aussi est susceptible de léguer cette partie de la cellule. Nous n’en savons pas plus à l’heure actuelle. La naissance de jumeaux devient courante du fait de raisons multiples :

  • La FIV
  • L’âge de plus en plus avancé des parturientes
  • Les traitements stimulant l’ovulation
  • Les origines ethniques
  • La poly ovulation
  • L’alimentation (attention, ce point n’a rien de scientifique et fait partie de croyances non démontrées.)

 

Comment savoir si on a le gène des jumeaux ?

Être soi-même un jumeau conduit à avoir un pourcentage de chances plus élevé d’entamer une grossesse gémellaire. Une vraie possibilité d’être mère de jumeaux se profile pour les femmes ayant cette configuration dans leur famille. On trouve dans le monde, une concentration de jumeaux dans le village d’Igbo-Ora, au Nigeria. Ce petit village en pays Yoruba compte le nombre de paires de jumeaux le plus élevé sur Terre. Sa moyenne supérieure à la moyenne internationale a amené les autochtones à s’autoproclamer « capitale mondiale des jumeaux ». Une fête leur est même dédiée chaque année. Vous rêvez d’avoir des jumeaux et vous ne savez pas si vous allez être exaucée. Il est possible de lever le doute. La science progresse à une vitesse fulgurante. Chez France Paternité nous pensons que savoir la vérité est un droit. C’est pour cela que nous proposons un test pour savoir si vous attendez des jumeaux.

Remplissez le formulaire et nous vous appellerons