Recherchez vos ascendants pour retracer votre identité, votre histoire et vos origines 

Pour diverses raisons, une personne peut être amenée à se questionner sur son ascendance. En effet, connaître d’où l’on vient permet de répondre à de nombreuses interrogations sur des aspects très variés liés à l’hérédité. Ceux-ci peuvent être d’ordre légal, médical ou phénotypique. Pour cela, la connaissance de ses ascendants est d’une grande aide. Cependant, chez certaines personnes, cette donnée est floue, incomplète, voire absente. Heureusement, la génétique peut assister et fournir des informations authentiques et fiables.

 

Rechercher ascendant : quels sont les moyens et les techniques permettant de trouver son ascendant ?

 

La génétique, la science des gènes et de l’hérédité

L’information génétique de l’espèce humaine est portée par l’ADN. Cette dernière désigne la macromolécule qui constitue les chromosomes, situés dans le noyau cellulaire. Dans une cellule humaine, on compte 23 paires de chromosomes, qui sont héritées à parts égales du père et de la mère. Ils sont subdivisés en segments appelés « gènes », lesquels existent en plusieurs variantes appelées « allèles ». Chaque gène contient ainsi une partie du patrimoine génétique transmis grâce à l’hérédité. La génétique est le domaine scientifique qui étudie le fonctionnement des gènes et leur capacité à transmettre les caractères héréditaires. Cette science a permis de développer la technique du test ADN. Ce dernier consiste à prélever des cellules chez 2 personnes ou plusieurs, puis à comparer leurs fragments d’ADN. Lorsque les ADN contiennent les mêmes allèles, le lien de parenté est confirmé. Cette technique est infaillible pour connaitre son veritable ascendant. Il existe toutefois 3 types de tests ADN.

 

Le test ADN autosomique

Les autosomes désignent les 22 paires de chromosomes qui ne déterminent pas le sexe biologique. Le test ADN autosomique porte donc sur la comparaison d’allèles de quelques gènes situés sur une ou plusieurs de ces paires d’autosomes. Il faut cependant noter que si le groupe sanguin est bien conditionné par l’expression du gène « ABO » situé sur le chromosome 9, il n’est pas suffisant pour établir avec certitude un lien de filiation. Cela dit, il n’existe que 4 groupes sanguins (A, B, AB, O) et 6 génotypes (AA, AO, BB, BO, AB, OO). Par ailleurs, un tableau groupe sanguin filiation récapitule les 78 combinaisons alléliques pouvant être obtenues à partir des génotypes des parents.

 

Le test ADN sur le chromosome Y

La 23e paire de chromosomes est constituée des chromosomes XY chez l’homme et XX chez la femme. Le chromosome Y détermine le sexe masculin et se transmet de père en fils. Le test ADN du chromosome Y est donc idéal pour rechercher un ascendant de lignée paternelle en particulier. C’est généralement celui utilisé pour effectuer les tests de paternité.

 

Le test ADN mitochondrial

À part le noyau, l’élément interne à la cellule qui est porteur d’ADN est la « mitochondrie »C’est un organite qui porte les informations génétiques. À la différence de l’ADN nucléaire hérité des gamètes des deux parents, l’ADN mitochondrial (ADNmt) n’est hérité que d’un ovule. Ainsi, le test ADN mitochondrial porte sur l’analyse de l’ADNmt et permet de démontrer particulièrement une lignée maternelle.

 

De quoi a-t-on besoin pour trouver son ascendant ?

 

Pour trouver son ascendant, il est obligatoire d’effectuer un prélèvement d’un échantillon d’ADN à la fois sur le potentiel ascendant et sur la personne qui le recherche. Plusieurs supports peuvent être riches en empreintes génétiques. On peut citer :

  • le frottis buccal ;
  • le sang ;
  • le sperme ;
  • les cheveux et les ongles ;
  • la cire d’oreille ;
  • le chewing-gum.

Certains objets tels que les mégots de cigarette, brosses à dents, lames de rasoir, pailles de boisson peuvent aussi être porteurs d’empreintes génétiques. Cependant, les résultats obtenus peuvent être moins fiables.

 

Quels sont les avantages de connaître son ascendant ?

 

La connaissance de son ascendant présente des avantages indéniables comme :

  • la possibilité de faire valoir les droits juridiques de l’ascendant ;
  • la véracité des liens biologiques familiaux ou la reconstitution de liens perdus ;
  • la découverte d’une partie de son origine génétique ;
  • la conscience de l’éventualité de maladies et anomalies d’origine génique transmissibles par hérédité.

 

Dans quel cas cette recherche est-elle utile ?

 

Selon le droit français, même si le résultat d’un test ADN n’a pas de valeur, il reste la preuve scientifique de l’ascendance, qu’il s’agisse d’un parent, de grands-parents ou d’arrière-grands-parents. Rechercher son ascendant est indispensable pour différents motifs. Cela est utile pour lever le doute sur une paternité et peut être un déclencheur de démarches juridiques pour revendiquer les responsabilités d’un ascendant auprès de son ou ses descendants. Cela permet aussi de retracer son origine génétique. En effet, le test ADN permet de détecter des allèles de gènes pouvant être associés à des zones géographiques ou races spécifiques. Enfin, la recherche d’un ascendant peut avoir un intérêt important pour la santé grâce à la détection des éventuelles maladies génétiques.

 

Les droits et devoirs de l’ascendant

 

Les droits et devoirs de l’ascendant relèvent de l’autorité parentale. L’ascendant du 1er degré, soit le parent, doit à son enfant jusqu’à son émancipation ou sa majorité : sa garde et son hébergement, son alimentation, son éducation, son habillement, ses soins de santé. Pour tous les ascendants, quels que soient leurs degrés de parenté avec le descendant, ils doivent pouvoir lui transmettre un héritage conformément à la législation spécifique en vigueur.

 

Comment trouver son ascendant ? Faire appel à France Paternité

 

Pour rechercher votre ascendant ou établir tout autre lien de famille, nous proposons des kits pour tests ADN en ligne. Vous pouvez commander le vôtre à tout moment et en toute discrétion. Grâce à cela, vous avez la possibilité d’effectuer les prélèvements vous-même, puis nous les renvoyer. Grâce à l’expertise de notre équipe, les résultats sont fiables à 99,99 % et sont disponibles en moins de 72h.

Remplissez le formulaire et nous vous appellerons