Beaucoup de personnes ont aujourd’hui recours à un test pour avoir plus d’informations sur leur généalogie. Nombreuses sont celles qui viennent tester leur ADN pour retracer les origines de la famille. Il est tout à fait normal de vouloir en savoir plus sur ses origines géographiques et ancestrales. Pour ce faire, vous pouvez acheter un kit en ligne. Les résultats pour retrouver ses origines sont-ils fiables ? Comment le test pour faire remonter l’origine se passe-t-il ? Quelles en sont les conséquences ?

Quels sont les différents tests à faire pour connaitre ses origines ?

Faire un test ADN permet de remonter aux origines d’une personne, de connaître vos liens de filiation (grands-parents, cousins, lignée paternelle ou lignée maternelle), de découvrir son père biologique et même de faire le dépistage de certaines maladies. Grâce à lui, vous allez pouvoir établir votre arbre généalogique facilement. Via l’étude du patrimoine génétique d’une personne et de la base de données d’un laboratoire, vous aurez à disposition de multiples tests ADN d’étude de la génétique :

Laboratoire ADN France Paternité
Laboratoire ADN France Paternité
  • Le test paternité afin de mettre en avant le lien entre le père et son enfant ;
  • Le test de maternité ;
  • Le test prénatal qui se fait avant l’arrivée du bébé ;
  • Le test d’ancêtres ;
  • Le test de fratrie pour découvrir d’éventuels frères et sœurs ;
  • Le test d’oncle et de cousins ;
  • Le test de jumeaux.

Mis à part les tests pour analyser l’origine de sa famille, il sera aussi possible de faire des tests pour vérifier sa prédisposition à des maladies génétiques. Dans tous les cas, si vous vous demandez comment faire un test adn, vous allez en savoir plus à travers les paragraphes ci-dessous.

Quelles sont les méthodes utilisées pour connaître ses origines ?

Le test ADN autosomique pour retracer l’origine d’une personne

Ce test ADN pour connaitre ses origines peut très bien se faire chez l’homme et chez la femme étant donné que ce sont les 22 chromosomes sexués qui seront testés. Lors cet examen, il sera possible d’étudier les polymorphismes mono nucléotidiques. Les résultats indiqueront le degré de parenté qui vous connecte à une autre personne. Ce test n’est utile que pour 4 ou 5 générations et permet, en fonction des caractéristiques génétiques, de remonter les origines d’une personne.

Le test ADN mitochondrial pour déterminer l’origine de mes ancêtres

Ce test se base sur le lien de parenté du côté maternel. C’est l’étude du 23ème chromosome, donc celui du sexe qui sera surtout mise en avant. Cet ADN mitochondrial est transmis par la mère. Il est utilisé afin de prouver des liens de fratrie, ou entre grand-mère et petits enfants. Découvrir ses origines ethniques devient plus facile avec ces analyses ADN. En plus, les kits simplifient les démarches pour connaître son origine et son ancêtre.

Le test d’ADN Y

C’est un test qui va uniquement se focaliser sur le chromosome Y. Il est à préciser que l’homme produit le chromosome X et Y, et la femme, la paire de chromosomes XX. Le laboratoire va donc classer les fragments de l’ADN en se basant sur le modèle de génétique d’une personne. Une autre méthode consiste à tester le polymorphisme mono nucléotidique.

Déterminer les origines d’une personne : Les conséquences

L’analyse des données génétiques d’une personne a plusieurs avantages non négligeables, et surtout, a des conséquences irrémédiables sur la vie d’une personne. Le test ADN pour découvrir ses origines par exemple, permet d’en savoir plus sur sa famille et de se rapprocher de ses ancêtres. Il est d’autant plus utile pour régler des différends dans la famille, surtout pour établir une succession par exemple.

Le test ADN a aussi pour conséquence de confirmer un lien de fratrie. En effet, il peut arriver que le doute s’immisce dans une même famille. Le test ADN viendra donc dissiper les doutes mais bien sûr avec l’approbation du père de famille.

A travers les résultats, il sera possible de remonter ses origines en se centrant sur les diverses régions du monde. Il sera donc possible de savoir si vos ancêtres viennent d’Amérique, d’Europe, d’Afrique ou d’Asie. Retrouver les origines devient donc plus simple.

Le cas du test ADN de paternité et ses effets sur l’enfant ainsi que le père présumé

La recherche ADN permet à un enfant de connaître son père biologique. Les résultats d’un test de paternité ont des effets rétroactifs depuis la naissance. De plus, à partir du moment où une filiation est confirmée, le père a des droits et des obligations envers l’enfant en question. Il faut savoir que le père a les mêmes droits que la mère. L’enfant pourra même remonter ses origines facilement, ce qui lui permettra d’en savoir plus sur son histoire familiale et les portraits d’ancêtres.

  • Dans le cas où la reconnaissance de paternité a lieu avant la première année de l’enfant, l’autorité parentale doit être conjointe ;
  • Il doit inscrire l’enfant en tant que son héritier ;
  • L’enfant peut porter le nom de son père ;
  • Le père peut être amené à verser une pension alimentaire ;
  • Bien évidemment, il a un droit de visite.

Mais comment faire un test ADN pour rechercher les origines d’une personne ?

Nombreuses sont les personnes qui veulent vérifier l’origine de leur belle chevelure blonde, de leurs yeux bleus ou de certaines de leurs caractéristiques physiques. L’analyse ADN est le procédé le plus simple pour y arriver, via un kit de test ADN. Vous pouvez donc faire une commande en ligne et recevoir un kit de test génétique directement chez vous. Pour connaître vos origines ancestrales, deux méthodes s’offrent à vous :

  • La technique la plus populaire pour trouver les origines d’une personne est la prise de l’échantillon de salive. Pour cela, il faut se doter d’un écouvillon de joue que l’on va frotter dans la bouche et qui permettra de recueillir la salive.
  • Une autre méthode consiste à cracher directement dans un contenant stérile. Puis vous enverrez l’échantillon dans un laboratoire pour faire des analyses génétiques.

L’analyse de l’origine d’une personne se fait plus facilement grâce à ces deux méthodes de la généalogie génétique.

Trouver son origine à l’hôpital : comment faire ?

Il est tout à fait possible d’effectuer un test pour connaître ses origines à l’hôpital. Ce sera votre médecin traitant qui vous prescrira les tests génétiques dépendamment de vos antécédents médicaux ou familiaux. C’est lui-même qui se chargera de vous donner les conséquences possibles sur votre vie privée, lors de la réalisation de tests pour la recherche de ses origines. Pour y faire un test origine, c’est la prise de sang qui est la méthode privilégiée.

Dans le premier comme le deuxième cas, les échantillons d’ADN permettant d’avoir des résultats des tests fiables. Une fois les empreintes génétiques étudiées, il sera plus facile de se lancer dans la recherche des origines et ainsi d’établir les arbres généalogiques.

Consultation gratuite avec un spécialiste
Consultation gratuite avec un spécialiste